La métallisation au fil s’immerge dans la Semaine du design de Milan
L’installation immersive d’INTERNA_MENTE de Materica, mettant en avant les merveilles de la métallisation au fil, a captivé les visiteurs à l’espace d’exposition de la Semaine du design de Milan 2023. Une expérience de transformation applicable à des matériaux divers, comme le bois, le métal ou la pierre.
Crédit image: Materica
Materica a révélé sa spécialisation dans la métallisation au fil de manière artistique.
Materica, entreprise italienne spécialisée dans la métallisation au fil pour diverses surfaces, a participé pour la première fois à la Semaine du design de Milan avec sa propre installation, créée en collaboration avec GuardiniCiuffredaStudio et dénommée INTERNA_MENTE. Dans cette expérience immersive, l'entreprise italienne explore sa capacité alchimique à transformer les matériaux de manière esthétique et surprenante.
A titre expérimental, Materica tire de nouveaux modes d'expression de presque tous les types de matériaux tels que le bois, le marbre, la pierre, l'acier et les textiles. Un pistolet à arc électrique fait fondre des fils de métal pur, du laiton au bronze, du zinc au cuivre, les micronisant et les projetant à grande vitesse sous forme de particules minuscules sur la surface à enduire. Les particules de métal adhèrent immédiatement à une surface prétraitée et refroidissent rapidement, préservant ainsi le matériau et recouvrant même ses plus fins détails. C'est un processus polyvalent qui ennoblit les matériaux les plus simples suivant les géométries et améliorant les textures ou, dans d'autres cas, lissant et homogénéisant les surfaces les plus rugueuses et inégales. Le métal peut ensuite être traité de différentes manières - oxydé, coloré, argenté, vieilli ou poli - pour une grande variété de styles et d'effets sensoriels.
Crédit image: Materica
Materica utilise un processus innovant pour projeter des particules de métal micronisées sur des surfaces prétraitées, créant une couche de métal adhérente. Ce processus peut être utilisé sur différents matériaux pour obtenir une variété de styles et d’effets.
Dans les espaces d’exposition du salon milanais, une ancienne chambre froide s’est transformée en une remarquable chambre de miroirs. L'intérieur, entièrement recouvert de panneaux de MDF recyclé métallisés pour un effet miroir et traité avec des processus d'oxydation et de coloration en constante évolution, a créé un kaléidoscope de réfractions infinies. L'interaction des reflets a été enrichie par les nombreux effets de couleur, embrassant et enveloppant le visiteur en créant un effet d’expansion et de dilatation infini de l’espace.
Crédit image: Materica
Une chambre de miroirs prend vie grâce à la transformation de la matière.
En un instant, le visiteur est transporté dans un nouvel univers, entrant dans une dimension suspendue, intime et cachée et faisant immédiatement la rencontre d’une figure mystérieuse, dévoilant d’autres compétences transformatrices de Materica. Une forme qui semblait venir d'un horizon indéfini, modelée en polystyrène entièrement métallisée et réfléchissante comme le reste de l'installation. Le fil métallique suivait sa sinuosité et mettait en valeur sa plasticité.
Materica invite ainsi à voyager hors du temps à travers une matière transformée, enveloppée dans une nouvelle apparence métallique et une nouvelle identité emplie de magie et de beauté.