14:20 TECHNIQUE

La métallisation au fil s’immerge dans la Semaine du design de Milan

Teaserbild-Quelle: Materica

L’installation immersive d’INTERNA_MENTE de Materica, mettant en avant les merveilles de la métallisation au fil, a captivé les visiteurs à l’espace d’exposition de la Semaine du design de Milan 2023. Une expérience de transformation applicable à des matériaux divers, comme le bois, le métal ou la pierre.

Materica, spécialisée dans la métallisation au fil, a présenté son installation immersive INTERNA_MENTE lors de la Semaine du Design de Milan

Crédit image: Materica

Materica a révélé sa spécialisation dans la métallisation au fil de manière artistique.

Materica, entreprise italienne spécialisée dans la métallisation au fil pour diverses surfaces, a participé pour la première fois à la Semaine du design de Milan avec sa propre installation, créée en collaboration avec GuardiniCiuffredaStudio et dénommée INTERNA_MENTE. Dans cette expérience immersive, l'entreprise italienne explore sa capacité alchimique à transformer les matériaux de manière esthétique et surprenante.

A titre expérimental, Materica tire de nouveaux modes d'expression de presque tous les types de matériaux tels que le bois, le marbre, la pierre, l'acier et les textiles. Un pistolet à arc électrique fait fondre des fils de métal pur, du laiton au bronze, du zinc au cuivre, les micronisant et les projetant à grande vitesse sous forme de particules minuscules sur la surface à enduire. Les particules de métal adhèrent immédiatement à une surface prétraitée et refroidissent rapidement, préservant ainsi le matériau et recouvrant même ses plus fins détails. C'est un processus polyvalent qui ennoblit les matériaux les plus simples suivant les géométries et améliorant les textures ou, dans d'autres cas, lissant et homogénéisant les surfaces les plus rugueuses et inégales. Le métal peut ensuite être traité de différentes manières - oxydé, coloré, argenté, vieilli ou poli - pour une grande variété de styles et d'effets sensoriels.

Materica utilise un processus innovant pour projeter des particules de métal micronisées sur des surfaces prétraitées, créant une couche de métal adhérente. Ce processus peut être utilisé sur différents matériaux pour obtenir une variété de styles et d’ef

Crédit image: Materica

Materica utilise un processus innovant pour projeter des particules de métal micronisées sur des surfaces prétraitées, créant une couche de métal adhérente. Ce processus peut être utilisé sur différents matériaux pour obtenir une variété de styles et d’effets.

Dans les espaces d’exposition du salon milanais, une ancienne chambre froide s’est transformée en une remarquable chambre de miroirs. L'intérieur, entièrement recouvert de panneaux de MDF recyclé métallisés pour un effet miroir et traité avec des processus d'oxydation et de coloration en constante évolution, a créé un kaléidoscope de réfractions infinies. L'interaction des reflets a été enrichie par les nombreux effets de couleur, embrassant et enveloppant le visiteur en créant un effet d’expansion et de dilatation infini de l’espace.

 

Une chambre de miroirs prend vie grâce à la transformation de la matière. Cette installation encourage la réflexion personnelle et l’écoute dans un espace intemporel, habité par une image lointaine qui communique avec notre être intérieur.

Crédit image: Materica

Une chambre de miroirs prend vie grâce à la transformation de la matière.

En un instant, le visiteur est transporté dans un nouvel univers, entrant dans une dimension suspendue, intime et cachée et faisant immédiatement la rencontre d’une figure mystérieuse, dévoilant d’autres compétences transformatrices de Materica. Une forme qui semblait venir d'un horizon indéfini, modelée en polystyrène entièrement métallisée et réfléchissante comme le reste de l'installation. Le fil métallique suivait sa sinuosité et mettait en valeur sa plasticité.

Materica invite ainsi à voyager hors du temps à travers une matière transformée, enveloppée dans une nouvelle apparence métallique et une nouvelle identité emplie de magie et de beauté.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.