08:00 TECHNIQUE

La production industrielle d’hydrogène comme carburant testée à Zoug

Teaserbild-Quelle: V-Zug AG

Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux fait tester à Zoug de nouveaux procédés de production d’hydrogène comme carburant. L’expérience soutenue par diverses entreprises vise à industrialiser la production d’énergie d’origine non-fossile.

Empa production hydrogène

Crédit image: V-Zug AG

Les fours à émaillage des installations de V-Zug peuvent recourir à l’hydrogène obtenu soit par électrolyse de l’eau soit par pyrolyse du méthane.

De plus en plus, l’hydrogène est présenté comme une solution crédible pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Et l’industrie se montre déjà séduite. Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a donc empoigné le problème en compagnie de plusieurs grandes entreprises, pour envisager de nouveaux modes de fabrication et de production d’énergie.

Le but de l’opération vise à créer de nouveaux procédés utilisant l’hydrogène en lieu et place de ressources fossiles. Une nouvelle installation permet à l’entreprise V-Zug SA de faire fonctionner ses fours d’émaillage sans gaz naturel. Tout  cela en recourant à la pyrolyse du méthane, principal gaz responsable des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Transports par camion visés
Ce nouveau système trouvera des débouchés dans le secteur de la construction, confronté aux mêmes problèmes. Le cimentier Holcim se montre déjà intéressé. La production de carburant à hydrogène par pyrolyse se révèle prometteuse, notamment pour les transports de matériaux par camion. A la condition que celle-ci ne soit pas liée à une centrale électrique.

Autre procédé développé à Zoug, l’électrolyse de l’eau est déjà dans un processus industriel. Par contre, la pyrolyse du méthane n’a été testée qu’en laboratoire en Suisse, mais fait l’objet de toutes les attentions aux Etats-Unis. L’Association suisse pour la décarbonation de l’industrie en fait son vecteur pour développer les procédés de production énergétique à haute température.  

L’expérience menée à Zoug doit servir, communique l’Empa, à passer à l’étape de l’industrialisation. Le remplacement des combustibles fossiles par de l’hydrogène est au centre du processus.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.