16:17 TECHNIQUE

La rénovation préférée à la démolition totale du barrage de Winznau

Teaserbild-Quelle: Alpiq

Le groupe Alpiq privilégie la conservation de la structure historique du barrage de Winznau (SO) dans le cadre des travaux préparatoires de l’assainissement de cette centrale au fil de l’Aar. Selon les experts, le nouveau projet d’assainissement répond aux normes sismiques actuelles, ce qui réduit l’ampleur des travaux de construction à entreprendre.

Barrage de Winznau

Crédit image: Alpiq

La forte valeur patrimoniale de ce barrage soleurois peut être préservée, constate le groupe Alpiq.

Le barrage de Winznau de la centrale hydroélectrique Alpiq de Gösgen (SO), construit il y a plus de 100 ans, doit être rénové en raison d’exigences plus élevées en matière de sécurité sismique et de crues. En plus des modifications techniques de l’ouvrage, sa démolition a été un moment évoquée pour satisfaire aux exigences de la nouvelle concession pour la centrale hydroélectrique de Gösgen, entrée en vigueur début 2020, et aux directives de la loi fédérale sur les ouvrages d’accumulation. Le projet d’assainissement a été élaboré en conséquence, et le permis de construire délivré en 2020.

Nouvelle méthode de calcul
Depuis, la donne a changé. En prévision de sa réalisation, le projet de 2010 a été adapté aux nouvelles normes sismiques, et là, bonne surprise ! Responsable du projet, Alpiq Hydro Aare AG étudie la préservation de la superstructure du barrage. L’ouvrage possède en effet une valeur culturelle et historique importante. Sa conservation dans sa forme actuelle est rendue possible par une méthode spécifique de calcul, intégrée depuis 2017 dans les normes SIA. Ces estimations intègrent au plus proche de la réalité le comportement des ouvrages en cas de séismes. Elles conduisent à assainir de manière durable des bâtiments

Une nouvelle centrale
Les exigences élevées en matière de crues sont également satisfaites avec cette nouvelle variante. La réactivation de la cinquième passe du barrage sera réalisée comme prévu, communique le groupe Alpiq. La turbine de dotation actuellement intégrée dans cette passe sera démontée. Pour continuer à produire de l’électricité avec le débit résiduel déversé dans l’ancien lit de l’Aar, une nouvelle centrale de dotation, qui a déjà obtenu une autorisation de construire, sera construite à côté du barrage.

Traversée facilitée
Si la modification du projet aboutit, le barrage de Winznau sera certes rénové, mais conservera son unité avec sa passerelle et ses escaliers latéraux. Grâce à une nouvelle passerelle plus large, la traversée de l’Aar à pied ou à vélo au niveau du barrage de Winznau sera nettement plus aisée et plus sûre.

Aucune influence sur les travaux en cours
Au cours des prochains mois, les documents nécessaires seront élaborés pour l’approbation du projet actualisé par les autorités cantonales et fédérales compétentes, de même que le nouveau programme des travaux d’assainissement du barrage de Winznau. Le début des travaux est prévu dès 2024, après révision du permis de construire. Malgré cette modification possible du projet, les travaux préparatoires débutés l’année dernière se poursuivent. Le renforcement des digues, y compris les mesures locales de compensation et de substitution, sont en cours depuis octobre dernier. 

Construit entre 1914 et 1917, le barrage de Winznau est situé sur le site de  l’aménagement hydroélectrique de Gösgen. Il fait partie des petites centrales du groupe Alpiq installées au fil de l’eau. L’eau de la rivière alimente les installations par un canal de 4,8 km de longueur.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.