12:01 TECHNIQUE

Le bois local construit sans colle ni vis dans le Val de Bagnes

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Auprès de mon arbre

Auprès de mon arbre est à la fois une chanson de Brassens et une société de construction à Vollèges, dans le Val de Bagnes (VS). Ses deux patrons ont développé la filière bois dans sa totalité. Avec une construction de maisons sans colle ni vis.

Bois Vollèges 3

Crédit image: Auprès de mon arbre

Les CNC employées par Auprès de mon arbre permettent l’assemblage des éléments sans recourir à des procédés de fixation supplémentaires.

Valoriser toute la filière bois pour créer une entreprise, cela ne s’était OAS encore vu en Suisse romande. Nicolas Giroud et Michel Frossard ont tenu ce pari en associant trois entreprises forestières du Val de Bagnes (VS) pour créer Auprès de mon arbre, une société basée dans le village de Vollèges. Mais ils ont pu bénéficier pour cela de l’aide de l’Aide suisse à la montagne(ASM) pour développer la construction avec des matériaux locaux.

Les techniques ancestrales de construction de chalets trouvent dans la nouvelle entreprise de nouveaux débouchés. Villas, immeubles, voire écoquartiers peuvent ainsi utiliser du bois de proximité. Avec tous les avantages écologiques provoqués par la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour des éléments de murs et de sols
Les techniques employées à Auprès de mon arbre recourent à un système d’assemblage du bois sans colle ni vis. Des machines à commandes numériques spéciales produisent ainsi des bâtiments en comptant sur les ressources locales.  Les différentes couches de planches sont assemblées avec des chevilles de bois pour former des éléments de mur et de sols. L’ASM a soutenu cette entreprise en participant au financement de l’achat de deux machines CNC. « Pour une villa conçue selon ce système, il nous faut 300 mᶟ de bois », explique Nicolas Giroud. La ressource locale, dans une forêt valaisanne encore sous-exploitée, est donc un atout.


Bois Vollèges 1

Crédit image: Auprès de mon arbre

Le bois utilisé par Auprès de mon arbre est exclusivement d’origine locale.

L’ASM soutient depuis de nombreuses années des projets de créations d’entreprises dans des zones économiquement moins fortes qu’en plaine. Son action a permis un appui à 52 sociétés pour un montant total de 4,2 millions en 2020 et 2021. En se fondant sur des tranches de 10'000 habitants, ce dynamisme économique est pourtant plus important qu’en plaine, souligne Willy Gehriger, directeur de l’ASM.  

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.