08:01 TECHNIQUE

Le carbone fixé dans le béton d’une villa neuchâteloise

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

L’écoaventurier neuchâtelois Raphaël Domjan ne se contente pas de développer le recours à l’énergie solaire dans les transports du monde entier. Il s’engage aussi dans la construction écologique pour sa propre villa de Cortaillod (NE). La technique de fixation du carbone dans le béton, développée par la spin-off zurichoise neustark, est à l’oeuvre dans sa maison à énergie positive en construction sur les rives du lac de Neuchâtel.

Béton carbone 2

Crédit image: Raphaël Domjan

Raroia, la future villa de l’éco-aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan, doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Raphaël Domjan va jusqu’au bout de ses projets écologiques. Connupour son tour du monde en bateau solaire et son projet SolarStratos, avion propulsé uniquement par le photovoltaïque, l’écoaventurier neuchâtelois défend aussi ses convictions quand il s’agit de construire sa future villa à énergie positive de Cortaillod (NE). Une maison qui fait la part belle au bois et au béton stockant le dioxyde de carbone.

Ce petit chantier du Littoral innove donc par les matériaux qu’il utilise et sa conception énergétique. Le bois surtout. « Le grand public prend de plus en plus conscience de la justesse de notre démarche de construction, explique Jean-Noel Jeannerod, de l’entreprise Gaille SA, de Fresens (NE).

Le choix d’une ossature bois présente non seulement des avantages écologiques, mais se justifie aussi du point de vue technique. La villa de Raphaël Domjan va ainsi stocker dans ses murs environ 30 t de dioxyde de carbone. Mieux, son bois pourra être recyclé ou réutilisé une fois son cycle de vie achevé, cela sans dégager d’émanation. « Nous cherchons toujours comment mieux isoler les bâtiments que nous construisons », poursuit l’administrateur. Cela va dans le sens de la création d’immeuble à énergie neutre, voire positive. De plus, panneaux solaires, forages géothermiques à 60 m de profondeur et pompes à chaleur rendront la villa de Cortaillod exemplaire dès l’an prochain.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.