20:04 TECHNIQUE

Le cimentier Holcim fixe son carbone dans son centre de recyclage

Teaserbild-Quelle: Holcim

La fixation du carbone dans le béton devient la règle chez Holcim, avec l’ouverture d’une installation de traitement dans son centre de recyclage des matériaux d’Oberdorf, près de Stans (NW). Le cimentier va pouvoir alimenter toute la Suisse avec ses matériaux recyclés.

Holcim stockage co2 1

Crédit image: Holcim

L'installation stocke durablement le dioxyde de carbone dans les matériaux de déconstruction.

Le stockage du dioxyde de carbone dans les matériaux de construction recyclés se développe en Suisse. Si la spin-off zurichoise neustark a ouvert la voie, le cimentier Holcim s’y met aussi. Sa centrale de recyclage d’Oberdorf, près de Stans (NW) vient d’être équipée pour fixer les émissions carbonées dans des granulats de béton recyclé.

Ce procédé s’inscrit dans la droite ligne adoptée par Holcim pour produire des matériaux luttant contre le réchauffement climatique. L’installation de stockage est ainsi peu visible en surface. Par contre, elle déploie sa pleine capacité au travers de six ventilateurs et trois réservoirs, reliés entre eux par des conduites.

Un sauna pour le gaz carbonique
Le procédé est analogue au fonctionnement d’un sauna. Le dioxyde de carbone provient sous forme liquide d’une station d’épuration des eaux usées voisine  pour réagir avec des granulats de béton recyclés. Les évaporateurs le transforment en gaz. Ce dernier est ensuite pompé dans un conteneur étanche à l’air, dans lequel a lieu la fixation dans le béton. Le gaz carbonique se transforme deux heures en calcaire à la surface des matériaux de démolition. La nature prendrait des années à reproduire ce processus, indique Holcim dans un communiqué.

Holcim stockage co2  2

Crédit image: Holcim

La nouvelle installation cache bien ses atouts.

Le béton ainsi « enrichi » présente un bien meilleur bilan environnemental, estime le cimentier. Il a pu être intégré dans sa gamme de produits en 2021 déjéà, après une batterie de tests effectués par neustark. Les deux sociétés implantent aujourd’hui sa production sur un seul site. Holcim en fait sa base pour diffuser son béton écologique dans toute la Suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

my-PV GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.