15:05 TECHNIQUE

Le gunitage du temple chaux-de-fonnier Saint-Jean entre au patrimoine

Teaserbild-Quelle: Grataloup Architecte/Etat de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel soutient financièrement la réfection complète des façades du temple Saint-Jean, de La Chaux-de-Fonds. Justement parce que la construction de l’édifice, il y a un demi-siècle, a eu recours au gunitage.

Saint-Jean La Chaux-de-Fonds

Quelle: Grataloup Architecte/Etat de Neuchâtel

Une forme spiralée et la projection de béton pendant sa construction attribuent au temple Saint-Jean un statut particulier parmi les monuments du canton de Neuchâtel.

Bien connu des mélomanes pour ses qualités acoustiques, le temple Saint-Jean de La Chaux-de-Fonds est actuellement en travaux. Ses façades vivent actuellement une réfection importante et complète, et le chantier a séduit le canton de Neuchâtel qui a décidé de participer à son financement par le versement d’une subvention.

La forme elliptique de l’édifice et son béton font qu’il fait en effet partie des monuments emblématiques du canton de Neuchâtel. Cela malgré le fait qu’il a été construit entre 1967 et 1972. Le Conseil d’Etat n’hésite pas d’ailleurs à le qualifier de sculpture. Sa forme spiralée s’ouvre en effet sur un parvis au pied d’une volée de marches qui donne accès à l’entrée principale. Sa couleur blanche et son aspect inhabituel par rapport à un temple réformé traditionnel lui octroient des particularités architecturales indéniables.

Projection de béton saluée
Cependant, ce n’est pas l’architecture qui a décidé le canton de Neuchâtel à soutenir financièrement la réfection de ses façades. A l’époque de la construction, l’emploi du gunitage en a fait une merveille de génie civil. La projection de béton sur une armature métallique et de polystyrène expansé a permis un juste modèle de son volume et une expression plastique élégante.

Le gunitage est rare en architecture, mais courant en génie civil, souligne l’Etat de Neuchâtel. La réfection des façades de Saint-Jean est donc un défi technique à la hauteur de sa construction.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.