08:10 TECHNIQUE

Le tournesol doit pouvoir dicter notre utilisation d'énergie, propose l’Empa

Teaserbild-Quelle: Wolgang Moroder, CC_BY-AS_3.0

La transition énergétique est surtout une affaire de changement de comportement, estime le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa). Ses chercheurs invitent donc chacun à promouvoir une société du tournesol, basée sur une utilisation plus judicieuse de l’énergie au quotidien.

Empa société tournesol

Crédit image: Wolgang Moroder, CC_BY-AS_3.0

Le tournesol et son exposition au rayonnement solaire peut assurer une meilleure gestion de nos ressources, affirme l’’Empa.

Les spécialistes le disent: les mesures d’économie d’énergie prises actuellement par les gouvernements cantonaux ne sont pas destinées à résoudre la crise climatique dans sa globalité. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) tente cependant d’élaborer des outils propres à accélérer la transition énergétique. En agissant sur les accumulateurs d’énergie, tels les panneaux solaires ou les batteries.

L’Empa rappelle que l’évolution vers les énergies renouvelables ne doit pas se baser sur une rupture brutale avec les ressources fossiles. Il faut dès lors une phase préparatoire. Plus le fossile est pris en compte dans la transition énergétique, plus vite cette dernière se réalise, affirment les chercheurs dans un communiqué.

Mesures techniques efficaces
A titre d’exemple, si les habitudes actuelles d’utilisation d’énergie étaient conservées, il faudrait stocker dans le monde entier 60% de ressources provenant du solaire.  Au bout du compte, cela permettrait une autonomie de trois semaines. Ce besoin de stockage peut être de ce fait réduit  par des mesures techniques. Comme par exemple, l’électrification des chauffages des bâtiments et les commandes intelligentes des appareils de régulation.

Le stockage de l’énergie, constate l’Empa, a donc une très grande influence sur l’abandon des combustibles fossiles. Les chercheurs prennent l’exemple du tournesol pour suggérer aux plus gros consommateurs de concentrer leur utilisation des énergies au milieu de la journée. Et des réduire la nuit et l’hiver.

Isolants fabriqués en période de surplus
Une autre piste à explorer touche l’isolation des bâtiments. La fabrication des isolants pourrait être intensifiée en période de surplus. Les transports publics pourraient généraliser aussi les trolleybus, qui ne nécessitent pas de stockage. L’Empa en appelle ainsi à de multiples changements de comportement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.