Le verre et l’acier du centre d'archives Pritzker honorent l’armée américaine
Le bureau d’architectes Jahn vient d’achever la construction d’un nouveau centre muséal dédié à l’armée américaine dans le Wisconsin. Le bâtiment en verre et en acier est un florilège de l’audace de ses ingénieurs, notamment par l’aménagement d’un vaste avant-toit en verre.
Crédit image: Jahn Architects, Tom Rossiter
Le centre fournit de l’électricité pour l’irrigation des terrains agricoles.
A la fin du mois de mai, le Memorial Day donne l’occasion aux forces armées américaines de se pencher sur leur passé. Et, dans le Wisconsin, un musée-bibliothèque leur rend hommage. Le bureau d’architectes Jahn vient ainsi d’ouvrir un nouvel espace de près de 1500 m² pour la bibliothèque d’un bâtiment qui se caractérise par un immense avant-toit en verre. Un choc architectural dans un voisinage très rural.
Crédit image: Jahn Architects, Tom Rossiter
L’avant toit-en verre utilise des matériaux à très haute performance énergétique.
Le musée est conçu pour rappeler un aérodrome de la Seconde Guerre mondiale. Son bâtiment arbore une teinte rouge, couleur du courage. Son enveloppe est revêtue d’un verre à très haute performance énergétique, ce qui lui assure son autonomie énergétique.
Crédit image: Jahn Architects, Tom Rossiter
L’acier assure la stabilité latérale des façades et le soutien du toit.
Les architectes ont utilisé un système de grille structurelle en acier, composée de fermes de près de 100 m de long qui agissent comme des murs porteurs pour assurer la stabilité latérale du bâtiment et soutenir son toit. L’aménagement intérieur est basé sur l’efficacité fonctionnelle, tout en offrant un impact visuel bluffant aux collaborateurs du musée et les visiteurs.
Crédit image: Jahn Architects, Tom Rossiter
Les architectes ont conçu une expérience muséale immersive jusque dans l'aménagement de leur bâtiment.
La construction du nouveau centre d’archives se soucie aussi de la protection de l’environnement. Et notamment de marais voisins, sillonnés par quelques itinéraires cyclables et piétonniers. Ses panneaux solaires produisent aussi de l’électricité l’irrigation des terres agricoles du voisinage. Un bâtiment haute performance à l’épreuve des tornades, et témoin d’une collaboration réussie entre architectes et ingénieurs.