16:04 TECHNIQUE

L’EPFZ lance un excavateur robotisé pour les murs en pierre sèche

Teaserbild-Quelle: Marc Schneider, EPFZ

La robotique s’invite dans la construction de murs en pierre sèche. Une équipe de chercheurs de l’EPFZ a donc conçu un excavateur entièrement autonome qui assemble des éléments de béton dans un mur sans ciment. C’est un algorithme qui assure toute la technique.

La construction de murs en pierre sèche fait généralement appel à des techniques exclusivement artisanales et manuelles. Mais lorsque la recherche scientifique s’en mêle, les tabous tombent. Une équipe d’architectes et de chercheurs de l’EPFZ le démontre en mettant au point un excavateur complètement autonome et capable d’assembler des blocs jusqu’à une hauteur de six mètres, sur un mur de 25 m de long.

Excavateur EPFZ

Crédit image: Marc Schneider, EPFZ

L’engin est capable d’assembler tout seul jusqu’’à 30 éléments recyclés.

Les chercheurs ont mis au point un algorithme qui sélectionne les blocs de béton nécessaire à la construction d’un mur sans ciment. L’engin de chantier les sélectionne et les scanne pour les placer ensuite à leur juste place. Cette machine, complètement robotisée, peut ainsi placer entre 20 et 30 éléments de murs en une seule fois.

Economie circulaire stimulée
Le mur ainsi complété peut ensuite être végétalisé. Ses éléments proviennent de matériaux recyclés, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’économie circulaire, affirme l’EPFZ dans un communiqué. L’apport de la robotique dispense ainsi les ingénieurs de savants calculs. Elle contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans cette technique de construction.

Le procédé a été testé avec succès sur le site d’une entreprise de construction à Oberglatt (ZH). Les murs en pierre sèche pullulent sur les crêtes jurassiennes. D’une taille beaucoup plus modeste que celui construit en terre zurichoise, ils sont un maillon essentiel dans les opérations de préservation de la biodiversité et du paysage.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.