14:39 TECHNIQUE

Les Fribourgeois plébiscitent les énergies renouvelables pour se chauffer

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, domaine public, travail personnel, Ppntori

La transition énergétique progresse à grand pas dans le canton de Fribourg. Depuis 2020, près de 5’400 systèmes de chauffage ont été remplacés, principalement par des pompes à chaleur. Les aides financières dans ce secteur ont également joué un rôle essentiel dans ce développement. 

Les énergies renouvelables sont plébiscitées pour le chauffage dans le canton de Fribourg.

Crédit image: Wikimedia Commons, domaine public, travail personnel, Ppntori

A Fribourg, la tendance à s'équiper d'énergies renouvelables ne fait que s'accentuer depuis quatre ans.

L’an passé, 99 % des 1'400 systèmes de chauffages remplacés dans les bâtiments d’habitation du canton de Fribourg l'ont été par des systèmes à énergies renouvelables, essentiellement des pompes à chaleur. Ce ne sont pas moins de 1'005 chauffages aux énergies fossiles émettrices de CO2, dont 947 chauffages à mazout et 158 chauffages à gaz, mais aussi de 127 chauffages électriques, particulièrement énergivores et peu efficaces, qui ont été mis au rebut. Le reste des systèmes de chauffage remplacés concerne des installations à bois ou des pompes à chaleur arrivées en fin de vie, soit une vingtaine d’années après leur mise en service.

Subventions efficaces
Les subventions accordées dans le cadre du Programme Bâtiments pour soutenir le remplacement des chauffages à énergie fossile ont indéniablement eu un fort effet incitatif. Effet au demeurant renforcé par la majoration de 50% de ces subventions par le Plan de relance entre 2021 à 2022. De même, la modification de la loi cantonale sur l’énergie, entrée en vigueur en janvier 2020 et qui limite l’utilisation des énergies non renouvelables à un maximum de 80% des besoins en chauffage a également favorisé la transition énergétique dans le canton.

Renouvellement des systèmes de chauffage 2023

Crédit image: Etat de Fribourg - Amt für Energie

Renouvellement des systèmes de chauffage 2023

Depuis 2020, près de 5'400 systèmes de chauffage ont ainsi été remplacés, essentiellement par des pompes à chaleur. Si la tendance se poursuit, et en tenant compte de la durée de vie des chaudières, les chauffages à énergies fossiles devraient avoir disparu des bâtiments d’habitation du canton d’ici vingt ans.

Fribourg mène la course
Les bâtiments sont responsables de 44% de la consommation finale d’énergie en Suisse et d’un tiers des émissions de CO2. Le canton de Fribourg affiche le taux de pompes à chaleur le plus élevé de Suisse dans les bâtiments d’habitation, avec 34% en 2022.

Mais du chemin reste à parcourir dans le passage des chauffages à énergies fossiles et des chauffages électriques à des solutions à énergies renouvelables. Le mazout est ainsi encore utilisé dans 38% des bâtiments d’habitation du canton, et le gaz à hauteur de 6,2%. Quant aux chauffages électriques, ils étaient environ 6'750 encore en service à la fin de l'année dernière, soit près de 9% des installations de chauffage des bâtiments d’habitation. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.