17:04 TECHNIQUE

Les matériaux de couverture des toits inclinés se dotent d’un label de qualité

Teaserbild-Quelle: Ampack

La résistance des matériaux de couverture des toits inclinés préoccupent les professionnels de l’enveloppe des bâtiments à tel point qu’ils ont mené une batterie de tests. Cela leur a permis d’établir un label de qualité pour les lés de sous-toiture.

lés sous-toiture 1

Quelle: Ampack

Les nouveaux lés certifiés de sous-toiture défient le vent et les intempéries tout en offrant une garantie de qualité de 10 ans.

Plusieurs années de travail ont été nécessaires pour aboutir à un label de qualité pour les lés de sous-toiture. Enveloppe des édifices suisses y a consacré de nombreux tests via sa commission technique. Tant en laboratoire qu’à l’extérieur, les résultats dépassent les normes SIA et offrent une garantie de qualité de dix ans.

Les intempéries peuvent causer d’importants dégâts à la couverture des toits inclinés. C’est pour cette raison que les fabricants ont uni leurs efforts pour renforcer et partager leurs compétences en matière de résistance et d’étanchéité. Avec pour recommandation de ne pas lésiner sur la qualité.

Ce label de qualité est parti du constat que les normes SIA ne pouvaient offrir une résistance suffisante de ces éléments à des conditions météorologiques extrêmes.  Les lés de sous-toiture ont d’abord été exposés aux intempéries pendant six mois avant de subir un test de résistance à l’eau. Ensuite, ils ont été bombardés de rayons UV pendant 5000 heures et stockés pendant 90 jours avant de subir à nouveau des mesures d’étanchéité.

Les résultats ont permis l’élaboration du label de qualité. Ce dernier est abordé dans la formation professionnelle au centre Polybat, aux Paccots (FR). Les lés certifiés sont ainsi particulièrement résistants pour les couvertures d’installations d’énergie solaire.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.