14:11 TECHNIQUE

Les pavés des rues de Lausanne sablés pour être mieux entretenus

Teaserbild-Quelle: Gzzz, CC_BY-SA_4.0

La Ville de Lausanne garnit ses pavés la nuit avec du sable naturel pour les consolider, les embellir et les protéger. Elle démarre une nouvelle campagne annuelle de réparation de ses rues historiques. 

Pavés Palud

Crédit image: Gzzz, CC_BY-SA_4.0

Les pavés lausannois, et ceux de la Palud en particulier, sont aux bons soins selon une méthode artisanale.

Chaque année, la campagne de garnissage des pavés des rues de Lausanne prévient le déchaussement de ces derniers dont les joints se creusent avec le temps. Cet entretien est indispensable et nécessaire à la sécurité des piétons. Il évite en effet la formation de trous dans la chaussée. Cette démarche permet aussi d’entretenir l’esthétique urbaine et de préserver le charme historique des rues pavées du centre de la capitale vaudoise.

Travail nocturne
Les services de la Ville interviennent la nuit pour garantir la disponibilité de la chaussée et limiter les désagréments pour les commerces. Les équipes nettoient les vitrines et mouillent le sable afin qu’il soit le plus tassé possible au matin suivant. Il est ainsi moins volatile et moins propice à salir les vitrines. Le sable, matériel naturel, est indispensable à la démarche car il permet l’infiltration des eaux de pluie dans le sol et évite les risques d’inondation. Il favorise par ailleurs la récupération des eaux dans les nappes souterraines.

Le garnissage des pavés est un travail artisanal sans utilisation de machine bruyante. Cette absence de mécanisation permet de limiter le bruit pendant les travaux de nuit pour les habitants des différents quartiers du centre-ville.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.