16:02 TECHNIQUE

Les Services industriels lausannois bien notés pour leur stratégie énergétique

Teaserbild-Quelle: FMV

Le benchmarking 2022 des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) place les Services industriels de Lausanne (SiL) en 8e position des sociétés qui fournissent deux ou trois formes d’énergie. La Confédération salue les efforts de la capitale vaudoise, qui dépassent la moyenne suisse.

Palier Massongex 2

Crédit image: FMV

Les Services industriels lausannois participent à la sécurisation de 3 km de rives du Rhône dans le Chablais dans le cadre du projet de futur palier hydraulique de Massongex.

Depuis 2012, l'Office fédéral de l’énergie (OFEN) mène tous les deux ans une étude comparative et volontaire des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). Il évalue les fournisseurs en fonction de leurs activités dans les domaines du renouvelable et de l'efficacité énergétique. L’évaluation se base sur vingt critères, comme le mode de production, ou en matière de réseaux intelligents (smart meter), ainsi que sur la mise en oeuvre de projets novateurs.

Dans le trio romand gagnant
Dans le domaine de l’électricité, les objectifs remplis par les SiL dépassent largement la moyenne suisse. L’entreprise se place en 3e position en Suisse romande. Ce résultat est obtenu, notamment, grâce à sa stratégie en matière d’efficacité énergétique, à sa production et  ses fournitures, ainsi que ses mesures tarifaires.

Depuis 2020, les SiL fournissent une énergie électrique 100 % renouvelable et d’origine régionale (nativa®), dont 10 % est labellisé naturemade basic. Ils développent également de grands projets dans l’éolien (EolJorat) et l’hydraulique dans le Chablais. Ceux-ci permettront de produire entre 140 et 155 GWh d’électricité. En 2023, pour dynamiser la réalisation de centrales solaires photovoltaïques, le tarif de reprise avec garantie d’origine est passé de 10,2 ct/kWh à 17,8 ct/kWh. De plus, la Ville de Lausanne s’engage pour les dix prochaines années à garantir un tarif de reprise minimum de 10 ct/kWh. La consommation de l’éclairage public lausannois a diminué de 25 % en 10 ans.

Succès du programme équiwatt
Le programme d’efficacité énergétique équiwatt a lancé plus de 15 plans d’action depuis 2016, pour économiser 7660 MWh par an. Les ménages, les gérances et les entreprises profitent de conseils en économies d’énergie et d’incitations financières, diverses. Dans les secteurs de la chaleur (chauffage à distance notamment) et du gaz, les SiL se classent en 14e et 10e position (devant de grands acteurs spécialistes de ces marchés).

Le renouvelable privilégié
Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Lausanne prévoit de couvrir 75 % des besoins de chaleur lausannois avec le réseau de chauffage à distance et de l’alimenter avec de l’énergie 100 % renouvelable ou de récupération, à l’horizon 2035. Pour cela, les SiL ont développé de grands projets de production renouvelable parmi lesquels une centrale à bois à Epalinges, des pompes à chaleur au bord du lac et de la géothermie à Vidy.

Gaz importé des pays du Nord
Dans le domaine gazier, depuis le 1er janvier 2021, les SiL ont intégré 10 % de biogaz danois labellisé naturemade star dans les volumes distribués à tous leurs clients. Quant aux 90 % restants, les SiL ont décidé d’en attester l’origine et de garantir qu’il est acquis en Norvège exclusivement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.