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Les tunnels neuchâtelois peuvent aussi produire de la chaleur

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

Le canton de Neuchâtel est invité à innover dans la recherche géothermique en tirant profit de la prochaine construction de galeries souterraines. Une étude recommande d’y penser pour les chantiers en cours, comme celui de l’évitement routier de La Chaux-de-Fonds, et les futurs projets d’infrastructures.

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Crédit image: Etat de Neuchâtel /Service des ponts et chaussées

Le futur tunnel de la H18 à l’est de La Chaux-de-Fonds, peut être exploité au moyen de la géothermie, indiquent les experts neuchâtelois.

La prospection géothermique ne passe pas forcément par le forage de puits sujets à controverses. L’Etat de Neuchâtel souhaite tirer parti des ressources de son sous-sol en exploitant la chaleur produite dans ses futurs tunnels. Il vient de prendre acte d’un rapport scientifique qui vise particulièrement les futurs tunnels de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ainsi que du projet de la H18.

Quatre techniques d’exploitation
Le rapport établi par le Centre neuchâtelois de recherches en géothermie (Crege) ne vise plus la grande profondeur pour développer cette source renouvelable. Quatre techniques d’exploitation ont été identifiées pour le canton. Tout d’abord, les sondes verticales traditionnelles, développées depuis vingt ans en Suisse. Ensuite, les géostructures énergétiques, introduites il y a une quinzaine d’années. Il s’agit de pieux de fondation équipés d’échangeurs de chaleur. Pour suivre, l’exploitation du sous-sol peut aussi passer par les nappes phréatiques à faible profondeur. Enfin, l’utilisation d’aquifères plus profonds reste encore méconnue.

Le terrain décide
Le recours à ces différentes méthodes dépend de la nature du terrain dans le canton de Neuchâtel, conclut l’étude. A cet égard, il paraît intéressant aux chercheurs du Crege de profiter des travaux de percements de tunnels pour les équiper en échangeurs de chaleur. Outre le grand chantier ferroviaire du réseau Mobilité 2030, qui est encore en phase d’études, le chantier routier de la H18, à l’est de La Chaux-de-Fonds, est prometteur.  Le Crege propose donc d’intégrer ses expertises dans un futur plan cantonal de développement énergétique consacré à la géothermie. L’Etat a promis d’y réfléchir.

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