08:30 TECHNIQUE

L’extension de l’hôpital de Sion révèle ses différents styles de construction

Teaserbild-Quelle: Ferrari Architectes

Le nouveau bâtiment de l’hôpital de Sion (VS) se présente progressivement sous sa forme finale. Un volume compact et des façades révélant des styles de construction très différents le caractérisent. Il s’intégrera à terme dans un vaste campus de soins et de formation.

Extension hôpital de Sion 5

Crédit image: Ferrari Architectes

Le site sédunois de l’Hôpital du Valais renforcera ses activités dès la fin 2026 avec deux pôles de soins et de formation.

Les difficultés financières actuelles de l’hôpital du Valais n’empêchent pas ses responsables de continuer la construction de l’agrandissement du site de Sion. Le nouveau bâtiment en L en est au stade du second œuvre, et les entreprises s’activent pour l’inscrire dans le futur campus santé valaisan. Avec le coup d’envoi de la construction du pôle de formation et la clinique de la Suva, l’est de la capitale valaisanne est en plein développement.

Les architectes du bureau Ferrari ont imaginé une extension de l’hôpital existant comme une nouvelle pièce de puzzle. Le futur bâtiment se distingue déjà comme un volume compact, pour mieux valoriser les atouts économiques du site. Sa construction redistribuera les accès, avec une entrée principale déplacée au nord du complexe. A l’intérieur, la circulation s’articulera autour d’une « rue » agrémentée de patios et qui orientera patients et visiteurs de manière simple et fluide.

Extension hôpital de Sion 2

Crédit image: Sottas SA

La cour intérieure du nouveau bâtiment est un manuel technique à ciel ouvert.

Les 16'300 m² de façades de la nouvelle extension sont divisées en cinq styles de construction, explique l’entreprise Sottas sur les réseaux sociaux. Elles comportent des éléments préfabriqués en cadres et parcloses et des poteaux-traverses en acier et en aluminium. Leur ventilation se fait avec plaque place et en bardage avec lamelles. Imaginé par les architectes, ce concept est devenu une réalité.

Extension hôpital de Sion 3

Crédit image: Ferrari Architectes

La circulation à l’intérieure du bâtiment s’articulera autour d’une « rue » transversale sud-nord.

Le projet offrira aussi de la place à de futures extensions, au gré du développement des soins hospitaliers du Valais romand. Près de 40% de la population valaisanne vient en effet se soigner à Sion. Démarrés en 2020, les travaux seront terminés à la fin de 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.