13:09 TECHNIQUE

La construction de la patinoire de Fribourg revécue par la vidéo

Le chantier privé de l’agrandissement de la patinoire de Saint-Léonard, à Fribourg, est presque terminé. L’entreprise générale Implenia revient sur ses péripéties par la vidéo.

https://www.youtube.com/embed/ZhMbfJmXgp8?autoplay=0&start=0&rel=0

Les Fribourgeois devront se réhabituer à fréquenter une patinoire de Saint-Léonard qui ne sera plus en chantier. Les travaux d’agrandissement de l’enceinte se terminent, et ses utilisateurs pourront en profiter pleinement dès ce jeudi 1er octobre, avec le premier match de la saison de National League, entre Fribourg-Gottéron et Rapperswil Jona.

Travaux en pleine exploitation

L’entreprise générale Implenia, qui a conduit ce chantier totalement privé, revient en vidéo sur les méthodes utilisées par la construction. Les images montrent partiellement que le chantier s’est déroulé en pleine exploitation des installations. Les activités qui se déroulaient à l’intérieur de la patinoire ont été en effet soumises des conditions de sécurité draconiennes. Avec pour résultat, une construction sans problèmes majeurs. Cela malgré les inconvénients de la crise sanitaire.

Acier et composites

Gottéron pourra bientôt remplir son antre des quelques 9000 personnes prévues par sa capacité. La nouvelle patinoire combine une méthodologie de construction audacieuse, notamment pour la pose de la charpente en acier, avec l’utilisation de matériaux composites pour les façades. Le toit est garni de cellules photovoltaïques pour alimenter à la fois les installations sportives et les alentours.

Vrai centre sportif

Le complexe est aussi doté d’une seconde patinoire, d’un parking et de bureaux situés au sud de l’enceinte principale. Il est desservi par la gare ferroviaire de la Poya. Le stade de basket, de volley et le terrain de football attenants en font le

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.