16:04 TECHNIQUE

Payerne va déplacer une passerelle métallique pour mieux la rénover

Teaserbild-Quelle: DR

Plutôt que remplacer une passerelle métallique arrivée en fin de vie, la Ville de Payerne va la faire transporter sur un parking pour mieux la rénover. Le chantier aura recours cet été à une grue géante pour le transport de l’ouvrage avant que ce dernier ne retrouve sa place au-dessus La Broye.

Passerelle Payerne 1

Crédit image: DR

Ce passage n'est plus aussi sécurisé que lors de sa construction il y a presque 60 ans.

Point de passage entre le nouveau collège des Rammes et le centre-ville de Payerne (VD), la passerelle construite il y a près de 50 ans a grand besoin d’un assainissement. Le Conseil communal de Payerne vient de décider de la rénover en la faisant provisoirement enlever par une grue de 500 t. Cela permettra des travaux sans risquer de polluer La Broye.

Option moins coûteuse
Les élus payernois avaient le choix entre un chantier mené au-dessus de l’eau ou le déplacement – moins cher – de l’ouvrage. C’est finalement cette dernière option qui a prévalu, pour renforcer la sécurité sur le chemin d’un nouveau collège et mieux faire face aux crues de la rivière. Ce sont ainsi des arguments de sécurité et de protection de l’environnement qui ont conduit à l’octroi d’un crédit de 840'000 francs à cet effet.

Passerelle Payerne 2

Crédit image: DR

De nombreux éléments d'appui de l'ouvrage sont trop fortement corrodés pour être sauvegardés.

La passerelle pèse plus de 50 tonnes. Ses profilés métalliques sont si corrodés qu’il faut impérativement les remplacer. Son tablier en béton doit être démoli et reconstruit à l’identique, avec des éléments préfabriqués et une nouvelle couche de surface. Les culées doivent également assainies et les parapets changés. Seuls les éléments en éternit des garde-corps pourront être conservés. La structure métallique de l’ouvrage sera enfin traitée par sablage et repeinte.

Un meilleur gabarit hydraulique
Les travaux utiliseront le parking du nouveau collège des Rammes. Ils se dérouleront pendant les prochaines vacances estivales. L’ouvrage sera mis en conformité avec la législation en faveur des personnes à mobilité réduite. Il sera rehaussé pour permettre un meilleur gabarit hydraulique de la rivière. Surtout lorsque cette dernière sera soumise à un fort débit.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.