09:55 TECHNIQUE

Pistes fribourgeoises pour réduire les émissions de radon dans le bâtiment

Teaserbild-Quelle: HEIA

Le radon n’est pas le meilleur ami du bâtiment, loin s’en faut. Les projets de construction et de rénovation doivent intégrer les risques de la présence de ce gaz, estime la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Celle-ci propose diverses fiches techniques à cet effet.

radon fribourg 1

Crédit image: HEIA

Une ventilation adaptée avec évacuation réduit les risques liés à la présence de radon dans le bâtiment.

Très répandu dans le sol, notamment dans l’arc jurassien, le gaz radon présente un risque pour la santé quand il se répand dans le bâtiment. Des chercheurs de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) ont donc mis au point une documentation technique contenant des recommandations et des exemples d’interventions réalisées dans le milieu construit.

La présence de radon est particulièrement au centre de la conception de nouvelles constructions et de travaux de rénovation, indique la HEIA. Les solutions que les chercheurs proposent ouvrent cependant sur des terrains différents. Elles expliquent les techniques à adopter pour réduire le risque sanitaire. Par exemple, le drainage des émanations de gaz sous le bâtiment à l’aide de conduites d’eau, ou une ventilation adaptée à l’intérieur.

radon fribourg 2

Crédit image: HEIA

Les chercheurs préconisent aussi un drainage par l’eau sous les bâtiments.

La HEIA fait partie des trois écoles en Suisse à abriter un centre de gestion du risque radon. Il s’agit en particulier de former des consultants sur l’amélioration de la qualité de l’air dans le bâtiment. L’initiative émane de l’Office fédéral de la santé publique. Elle répond tant aux questions des professionnels de la construction qu’au grand public.

Pas de normes
La documentation mise en place n’a pas de caractère normatif. Chaque maître d’ouvrage reste libre de ses choix. Faire appel à un consultant radon reste cependant indispensable, explique encore la HEIA. Il faut que chaque projet de construction ou de rénovation puisse intégrer le radon dans son propre contenu.

Fiches disponibles ici

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.