15:09 TECHNIQUE

Premier bilan énergétique réjouissant pour la centrale solaire du Moléson

Teaserbild-Quelle: Groupe E - Stemutz.ch

Le Centre Touristique Gruyères-Moléson-Vudalla et le groupe E signent la plus haute centrale solaire du canton de Fribourg. A 2000 m d’altitude, les installations affichent un bilan énergétique réjouissant un an après leur mise en service.  


La pose de panneaux solaires sur le Moléson par Groupe E a engendré la production de de 65'000 kWh en une année.

Crédit image: Groupe E - Stemutz.ch

La pose de panneaux solaires sur le Moléson par Groupe E a engendré la production de 65'000 KWh en une année.

Une année après leur mise en service, les deux installations photovoltaïques situées au Moléson, montagne emblématique du canton de Fribourg, affichent un bilan de production réjouissant. Construites durant l’été 2021 et mises en service en septembre de l’année passée, les deux installations culminent pour la première à 1520 m d’altitude sur le toit de la gare supérieure du funiculaire de Plan-Francey, pour une superficie de 170 m² et une capacité de 32,5 kWc. La seconde, quant à elle, se situe sur le toit de la station supérieure du téléphérique. Sa superficie est de 140,4 m², sa capacité de 29,92 kWc et, à 2000 m d’altitude, il s’agit de la plus haute centrale solaire du territoire fribourgeois.

Résultats convaincants
Fruit d’un investissement de 148’000 francs, ces installations seront rentabilisées d’ici une dizaine d’années. Mais après un an d’exploitation, leurs résultats sont déjà plus que probants. Pas moins de 65'000 KWh ont été déjà produits, soit 16 % de la consommation annuelle des infrastructures de la station de Moléson-Village, dont les restaurants et les remontées mécaniques. Active été comme hiver et idéalement placée au-dessus du stratus, la centrale du sommet bat des records de performance, avec un rendement de 35% supérieur à celui des installations de plaine.

L’avenir est à l’autonomie
En plus de son aspect symbolique, la pose de panneaux solaires sur le Moléson revêt une utilité certaine. À ce jour, 73% de la production est ainsi autoconsommée par les infrastructures de la station. Le Centre Touristique Gruyères-Moléson-Vudalla fait figure de pionnier, puisque le Moléson est la première station fribourgeoise à avoir réalisé un tel projet.

Avec 13'700 installations solaires connectées à son réseau, pour une puissance totale de 250 MWc, le groupe E détient le record de Suisse en matière de photovoltaïque. Sa croissance dans ce domaine est exponentielle. A la fin de cette année, 1,5 fois plus d’installations seront raccordées par rapport à l’année passée, qui était déjà un record.

A ce jour, 1200 installations sont en cours de réalisation par les équipes de Groupe E, dans les différentes régions de Suisse occidentale, et plus de 100 spécialistes travaillent au sein de ses départements dédiés. Parallèlement, l’énergéticien continue d’investir massivement dans les réseaux de distribution pour soutenir cette production, à hauteur de plus de 50 millions de francs par an. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.