14:16 TECHNIQUE

La noix de coco recyclée en éléments de construction devient réalité

Teaserbild-Quelle: BFH

La commercialisation d’éléments de construction fabriqués d’après les fibres de la noix de coco est proche. Une start-up de la Haute Ecole spécialisée bernoise a fait tester ce matériau en usine, et les résultats de son expérience l’invitent à l’optimisme.

Fibres noix coco construction 1

Crédit image: BFH

Ces éléments de construction sont faits à partir de fibres importées des Philippines. Un défi logistique que NaturLoop entend à terme transformer en économie circulaire.

La recherche de nouveaux matériaux de construction bat son plein à la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH). NaturLoop, l’une de ses start-ups, vient de tester avec succès ses éléments faits à partir de fibres de noix de coco. Ses responsables passent donc du laboratoire à l’industrie, tout en songeant déjà à la commercialisation de leur produit dès l’année prochaine.

Fabriquer des éléments de construction à partir de noix de coco relève de nombreux défis logistiques. La matière première vient des Philippines, où elle ne servait que de déchets. Les besoins de production ont ainsi obligé NaturLoop à élargir sa chaîne d’approvisionnement. A terme, la startup compte construire ses propres sites de production de Cocoboards® aux Philippines, pour étoffer sa contribution aux circuits courts.

Trouver la bonne colle
Les tests des Cocoboards® se sont déroulés dans une usine bernoise. Il a en effet fallu trouver les machines adéquates pour produire la colle biosourcée nécessaire à la fabrication de ces éléments à partir de fibres de noix de coco. Deux autres essais à l’échelle industrielle devraient renforcer les perspectives de commercialisation, indique la BFH dans un communiqué.

Les Cocoboards® ne sont actuellement utilisés que dans la fabrication de meubles ou de cadres de fenêtres. Mais ils sont déjà au cœur d’une vaste chaîne de production de matériaux écologiques. Cela à partir de ressources uniquement naturelles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.