15:05 TECHNIQUE

Shanghaï vitrine de la démesure à la chinoise

Pour faire place à la «plus grande Expo universelle de tous les temps», la métropole économique de la Chine a déménagé 272 usines et déplacé 60000 personnes pour accueillir entre 70 et 100 millions de visiteurs en six mois. Comme les JO de Pékin, l'Expo de Shanghaï présente une cascade de records dans la stratosphère de la démesure.

Les organisateurs s'attendent entre 70 et 100 millions de visiteurs. Une évaluation pas si anodine, puisqu'il s'agit de faire mieux que le voisin et rival japonais, qui, lors de son exposition d'Osaka avait reçu 64 millions de visiteurs. Le nombre de nations participantes - 189 pays et 50 organisations internationales - est également un record. Mais finalement pas si étonnant, lorsque on sait que la Chine y est allée de sa poche pour y faire venir quelques nations démunies.

La superficie de l'aire d'exposition est à la mesure de l'événement: 5,28 km2, soit deux fois Monaco, dans le centre de la ville et non pas comme souvent en périphérie.

Très typé chinois

Quelque 95% des visiteurs devraient être chinois et les unités de travail distribueront assez de billets pour faire nombre. À l'inverse des JO, événement télévisuel pour la plupart des Chinois, ils viendront ici d'eux-mêmes. Et pour relativiser, la majeure partie des visiteurs proviendront de la région de Shanghaï. Côté étrangers, la prévision minimale est de 3,5 millions, peut-être plus: 1 mio de Japonais, autant de Coréens et d'Européens.

Pavillons petits et grands

42 pays ont construit leur propre pavillon, tandis que 42 autres ont loué des bâtiments construits par les organisateurs. D'autres trouvent leur place dans les 11 pavillons collectifs. On découvre aussi 18 pavillons d'entreprises, comme ceux de Coca-Cola ou GM. Le pavillon chinois, plus haut et plus massif que les autres s'impose sur le site: 60000 m2 et, si l'on y ajoute l'espace réservé aux provinces et régions, le site chinois atteint les 160000 m2. Un contraste avec les plus gros gros pavillons étrangers, qui atteignent 6000 m2. Les modules proposés aux exposants étaient de 500 m2, et une douzaine de «grandes» nations comme la France ou les Etats-Unis en ont loué douze.

Le Pavillon suisse

La Suisse s'y présente tout-de-même sur 4000 m2 et attend 2,5 millions de visiteurs au cours des six prochains mois. Le Pavillon suisse propose un regard ludique sur le thème de l'interaction entre la ville et la campagne.

Le projet du bureau bâlois Buchner und Bründler Architekten est un produit hybride qui allie harmonieusement nature et technique et crée un ensemble où ville et campagne s'équilibrent. Le corps du bâtiment est revêtu d'une façade transparente formée d'un treillis en aluminium, composé de 10000 cellules solaires.

A l'intérieur de l'exposition, 12 Suissesses et Suisses vont à la rencontre des visiteurs et parlent de leur quotidien, devant des paysages de montagnes suisses projetés sur un gigantesque écran IMAX. A travers 50 jumelles, le visiteur obtiendra une vision concrète, en 3D, de projets suisses en matière de protection de l'air et de l'eau, de construction durable et de mobilité. Enfin, un télésiège amène les visiteurs sur le toit recouvert de verdure. Le site du Pavillon suisse

Le coût de l'opération

Plus d'un an et demi après la clôture des JO de Pékin, certaines de leurs infrastructures les plus emblématiques - comme le «Nid d'oiseau» ou le "Cube" - sont délaissées, publiait le Washington Post. La maintenance est financée par les entrées des touristes chinois, qui se raréfient. Raison de plus pour prévoir le démantèlement de la plupart des installations. Les déclarations officielles sur le coût de l'exposition de Shanghai sont contradictoires. Le budget était de 28,6 milliards de yuans, soit 3,14 milliards d'euros. Mais le quotidien économique Zhongguo Jingji Ribao a évoqué un coût réel de 400 milliards de yuans (44 milliards d'euros) si l'on inclut toutes les infrastructures, y compris de transport, auquel il faudrait ajouter le coût du relogement de plus de 17000 personnes.

Amusant...

Les infos telles que présentées par la chaîne TV francophone chinoise CCTV sur linauguration de l'Expo

Il y a 52 ans...

L’exposition universelle de 1958

Le 23 avril 1958, inauguration de l’exposition universelle en Belgique. La délégation officielle a parcouru ce vaste rassemblement international qui se situe à l’aube de l’ère nucléaire. 52 pays et organisations présentent les derniers bouleversements du monde scientifique. Les Etats-Unis et l’Union soviétique se sont livrés à une débauche de gigantisme, mais la palme de la technicité revient à la France qui est à l’avant-garde de l’audace architecturale.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Expo mode d'emploi sur place...

Il existe un total de treize entrées sur le site de l'Expo, dont la station de métro Madang Road sur la ligne 13.

Les huit entrées terrestres sont les suivantes: Luban Road, Xizang South Road, Bansongyuan Road, Bailianjing Road, Gaoke West Road, Shangnan Road, Changqing Road et Houtan.


En ferry

Quatre embarcadères grand public, ou «portes aquatiques» sur les rives du fleuve Huangpu, permettront aux visiteurs d'accéder au site de l'Exposition après des contrôles de sécurité et de billets. Trois docks, à Qichangzhan pour la zone Pudong, Shiliupu pour Puxi et sur Qinghuangdao Road, sont réservés aux groupes organisés. Le quatrième, sur Dongchang Road à Pudong, sera ouvert aux voyageurs individuels. Les ferries peuvent transporter 18000 personnes par jour.


En bus

Des bus directs ont été mis en place dans seize points très fréquentés de la ville, notamment dans les deux aéroports de Shanghai, les gares ferroviaires et plusieurs centres commerciaux. Vingt trajets express améliorés pourront prendre en charge 10% des visiteurs de l'Exposition.


En taxi

Shanghai possède actuellement près de 50000 taxis en service. Environ 4000 nouveaux véhicules (3650 Volkswagen Tourans et 350 Buick LaCrosse Hybrids) ont été ajoutés spécialement pour l'événement. Seuls ces taxis sont autorisés aux abords de 7 km autour de l'Expo tout au long de la journée et de la nuit. Les autres taxis sont interdits dans cette périphérie entre 7 h et 21 h.

La ligne téléphonique de réservation des taxis de l'Expo est le 96822.


Nulle crainte à avoir au niveau de la barrière linguistique, le service sera assuré à la fois en anglais et en chinois. Les chauffeurs connaissent également des bases d'anglais. En cas de besoin d'assistance linguistique supplémentaire, on peut contacter le 962288.


Comment éviter les périodes de pointe

Il est sage de retarder votre visite après 10 h afin d'éviter l'heure de pointe dans les transports.

Préférez les cinq entrées de la section Pudong aux trois côté Puxi. 75 % des distributeurs automatiques de tickets se trouvent côté Pudong.


Les organisateurs informeront les visiteurs des entrées les moins fréquentées par SMS et via les grands écrans d'information des entrées.


Naviguer à l'intérieur du parc

Il y a des arrêts de bus placés tous les 250 m sur le site de 5,25 km2 avec un service régulier. 120 bus au total passeront toutes les trois minutes et pourront transporter 220000 visiteurs entre les sections Pudong et Puxi.


Transports payants

Outre les navettes gratuites, les visiteurs pourront emprunter des véhicules semblables à des voiturettes de golf avec une charge maximale de huit personnes. Ils circuleront principalement sur les voies piétonnes surélevées et pourront transporter 10000 personnes par jour.

La ligne 13 du métro possède trois stations à l'intérieur du site, avec un train toutes les six minutes en temps normal, trois minutes pendant les périodes de pointe. Le trajet est gratuit sur présentation du billet de l'Expo.

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