17:12 TECHNIQUE

Swisstopo veut se rapprocher du BIM pour numériser le territoire

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Swisstopo, Office fédéral de la topographie

Modélisation numérique et géoinformation sont amenées à collaborer plus étroitement pour permettre à la construction de s’inscrire dans des démarches urbanistiques plus vastes. L’Office fédéral de topographie Swisstopo est intervenu dans ce sens lors de la dernière Conférence BIM, en octobre dernier à l’EPFL.

Swisstopo BIM 1

Crédit image: Swisstopo, Office fédéral de la topographie

Certains logiciels comme Revit ne permettent pas toujours l’intégration des géodonnées de Swisstopo. Mais les spécialistes de la Confédération cherchent à créer les bons formats numériques.

C’est une demande réciproque. La mise  à disposition gratuite des données de l’Office fédéral de topographie Swisstopo à l’attention du grand public accélère le rapprochement entre ceux qui numérisent le territoire et le monde de la construction. Avec pour requête de pouvoir mieux intégrer les travaux et instruments du BIM dans le processus de numérisation du territoire de la Confédération.

Raphaël Rollier, collaborateur de Swisstopo, a été invité à animer un atelier en ce sens lors de la dernière Conférence BIM, en octobre dernier à l’EPFL. « Nous devons davantage nous parler, déclare-t-il. Les projets de construction touchent le territoire. Que ce soit pour la planification des travaux à réaliser, les caractéristiques du terrain ou  l’intégration des futures infrastructures. Nous cherchons à proposer des modèles numériques intégrant les géodonnées à l’attention des maîtres d’ouvrage. Et ces derniers peuvent nous apporter leur expérience pratique pour mener à bien notre processus de numérisation du territoire suisse. »

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.