08:45 TECHNIQUE

Un bâtiment industriel au standard Minergie

La société Vecsa Maintenance SA a inauguré en mai 2009 son nouveau siège à Délémont. Ce bâtiment industriel respectant le standard Minergie et autosuffisant en énergie est l’un des premiers du genre dans le Canton du Jura.

Vidéo accélérée des travaux de construction du bâtiment.

A l’origine, la société Vecsa Maintenance SA est spécialisée dans la maintenance d’installations techniques de climatisation, de ventilation, de chauffage et de sanitaire. En 2006, sous l’impulsion de son directeur Thierry Affolter, elle a étendu sa gamme de services à la distribution de produits, notamment avec les climatiseurs, les épurateurs d’air ou l’équipement pour caves à vin, par le biais de Climatisation.ch SA. En 2009, Pompe-a-chaleur.ch Sàrl, a été créée pour se consacrer à la vente de produits liés aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur air-eau, les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, les cheminées multi-énergies ou l’énergie éolienne.

Premier dans le Jura

Pour être en accord avec sa philosophie et son engagement envers les énergies renouvelables, l’entreprise a voulu bâtir l’un des premiers complexes industriels du Jura labellisé Minergie. Mais la qualité de l’enveloppe n’est pas le seul critère écologique en jeu, Vecsa décide de pousser le concept qualitatif plus loin en prônant une capacité auto-suffisante en électricité avec 400 m2 de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, mais aussi en terme de chauffage de l’eau sanitaire, grâce à une dizaine de panneaux thermiques couplés aux accumulateurs.

C’est l’architecte Vincent Esposito de l’atelier Enzo Création de Porrentruy qui s’est chargé de la conception du bâtiment. Ce dernier est organisé en deux étages. Le rez-de-chaussée comprend un hall d’accueil, le bureau technique, la salle de conférence et le hall de stockage. Un premier étage est consacré à un espace showroom ainsi qu’aux bureaux de la direction, au département des ventes, de la comptabilité et du service après-vente.

Panneaux photovoltaïques

Les 400 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit pourraient assurer une autonomie complète de la consommation en électricité du bâtiment. En vue de profiter des subventions pour les énergies renouvelables, l’énergie électrique produite par ces panneaux sera réinjectée dans le réseau électrique officiel. Les panneaux solaires thermiques, quant à eux, sont reliés à deux accumulateurs, un par étage. Détail important, ces installations sont présentes dans le show-room. Ainsi elles servent de matériel de démonstration pour les clients qui visitent l’espace. D’ailleurs, la climatisation, le chauffage, l’installation solaire et l’installation sanitaire du bâtiment ont été assurés par l’équipe de technique de Vecsa Maintenance. Et c’est là l’une des forces de ce bâtiment qui sert à la fois d’édifice exemplaire pour le Canton, les clients de l’entreprise.

Inauguré en mai 2009, le bâtiment répond aux défis que s’étaient fixés conjointement la direction et les concepteurs. Bien éclairé et bien aéré, il offre d’excellentes conditions de travail aux quelque vingt-cinq employés qui s’y affairent chaque jour de la semaine. (EK)

Le bâtiment en chiffres

Surface des bureaux: 300 m2

Surface du Show-room: 470 m2

Surface de stockage: 470 m2

Volume total: 8250 m3

Coût de la construction: 2,8 mio de francs

Production électrique annuelle: 45000 kWh

Intervenants

Architecte:

Enzo Créations

Ingénieur civil:

Elepress, Gümlingen

Maçonnerie:

Hänzi SA, Moutier

Terrassement:

CRGC SA, Bassecourt

Interview de Thierry Affolter, directeur général de Vecsa Maintenance SA

Depuis 2006, vous avez cherché à diversifier les activités de Vecsa Maintenance SA en prônant une large place aux produits liés aux énergies renouvelables. Pour quelles raisons ?

La mutation vers les énergies renouvelables s’est effectuée en douceur, c’est une suite logique de nos premières activités autour de la climatisation et du chauffage. Des constructeurs de climatisation tel que LG ont changé l’approche de leur métier en construisant des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. Notre expertise liée à la gestion de la qualité de l’air des bâtiments (pas seulement par la climatisation, mais également via les épurateurs d’air) nous a amené à avoir une vraie réflexion sur les économies d’énergies et la diminution des rejets de CO2. Bien évidemment, les politiques des états visent à favoriser l’énergie renouvelable comme énergie de l’avenir. Nous avons pleinement notre rôle à jouer dans ces enjeux dans la mesure ou notre métier est d’apporter du confort thermique aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Opter pour un bâtiment Minergie et auto-suffisant en énergie est un sacré défi, en raison des nombreuses contraintes que cela implique. Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?

Bien que contraignant, nous considérons que la mise en place d’un bâtiment Minergie et auto-suffisant en énergie est un modèle économique à suivre. De part notre activité, nous n’avons pas voulu seulement être parmi les pionniers, mais devenir également un exemple pour les autres entreprises de la région. A terme, grâce à cette politique, les coûts d’exploitation, notamment du point de vue énergétique seront moins important que par rapport à un enveloppe de bâtiment standard. Nous avons fait un calcul simple : une économie d’énergie de 65 %. Ce n’est pas négligeable. Au niveau de la communication auprès du grand public et de nos clients cette approche est également importante.

Pourquoi avoir choisi la couleur bleu ?

Le bleu est l’une des composantes du logo historique de Vecsa Maintenance, qui se retrouve également dans notre nouvelle identité visuelle, développée parallèlement à la construction du bâtiment. Outre cet aspect, le bleu est bien évidemment le symbole de l’air, une représentation du ciel et de la pureté. Le bleu intense évoque la sérénité. Alors évidemment cette couleur s’inscrit dans notre démarche historique et actuelle. Les climatiseurs utilisent l’air extérieur pour rafraichir l’intérieur d’un bâtiment. Les pompes à chaleur utilisent l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur d’un bâtiment.

Les employés sont-ils sensibles à votre démarche et aux qualités écologiques du bâtiment ?

Nos employés sont également des citoyens à part entière qui entendent tous les jours les médias évoquer les gestes écologiques, le respect de l’environnement, la réduction des rejets de CO2. Avec la construction de ce bâtiment, ils entrent vraiment dans un cadre concret des possibilités offertes par les technologies pour utiliser les énergies renouvelables. Un exemple concret aidant, plusieurs de nos collaborateurs s’intéressent à l’utilisation du solaire et de la pompe à chaleur pour leur propre habitation. Et outre l’aspect écologique, travailler dans un bâtiment neuf participe à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion dans le travail en offrant des conditions de travail agréables pour tout le monde, quelque soit le poste et l’échelon occupé.

Quelle est l’énergie renouvelable à laquelle vous souhaitez vous consacrer en priorité ?

Outre la pompe à chaleur air-eau, nous allons travailler de plus en plus sur le développement des énergies solaires. Aussi bien pour l’installation et la vente de panneaux solaires thermiques (pour l’eau chaude sanitaire et l’appoint de chauffage) que pour les panneaux solaires photovoltaïque. Le soleil représente une énergie renouvelable inépuisable et les technologies qui y sont consacrées sont de plus en plus performantes. Notre créneau est donc de participer à la commercialisation des panneaux solaires. Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons créé la société Pompe-a-chaleur.ch Sàrl. Cette nouvelle société rejoint notre groupe et profite d’effets de synergies avec nos deux autres entreprises, Climatisation.ch SA et Vecsa Maintenance SA.

Quel type de clientèle fait appel à vous en ce qui concerne les installations liées aux énergies renouvelables ?

Dans un premier temps, ce sont surtout les particuliers qui s’intéressent aux énergies renouvelables avec des installations couplant pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques. Nous sommes également de plus en plus sollicités par les entreprises du secteur tertiaire ou pour l’équipement de bâtiments locatifs ou encore de bâtiments administratifs.

Quels sont les projets de Vecsa maintenance SA pour 2010 ?

2009 fut pour nous une année de grand chamboulement : création d’une nouvelle identité visuelle, construction du bâtiment Minergie Vecsa Maintenance, création de la société Pompe-a-chaleur.ch Sàrl, ajout de nouveaux produits à notre gamme. Sans nous reposer sur nos lauriers, 2010 doit être l’année de la stabilisation. Nous allons bien évidemment nous appuyer sur tout ce qui a été entrepris en 2009 pour continuer le développement de nos sociétés. Nous espérons notamment bientôt finaliser notre show-room afin de l’ouvrir au grand public et à la presse lors de l’inauguration du bâtiment.

(Propos recueillis par Emilie Veillon)

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.