11:08 TECHNIQUE

Un kit numérique pour ausculter les arbres à Yverdon-les-Bains

Teaserbild-Quelle: Stéphane Krebs

Les arbres d’Yverdon-les-Bains (VD) vont progressivement éviter de petits boîtiers qui y analyseront leur santé en permanence. Emanant de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, le projet vise à renforcer la couverture végétale des villes et encourager le développement durable.

boitiers numériques arbres 2

Crédit image: Stéphane Krebs

Ces petits boîtiers mesurent la santé des arbres et anticipent les soins à leur prodiguer.

Plusieurs villes romandes cherchent à augmenter le volume de la couverture végétale dans leur espace public. Elles doivent pour cela être sensibles à la santé des arbres qu’elles plantent et entretiennent. Avec l’entreprise vaudoise Krebs, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) leur propose un nouveau kit numérique de détection de la vitalité des plantations.

La Ville d’Yverdon-les-Bains vient de connecter ses arbres dans le cadre de ce programme. Les boîtiers en cours de pose sur les troncs permettent de diagnostiquer la santé des arbres en permanence, d’en mesurer la statique et d’anticiper les mesures à prendre pour les conserver.

Eviter les accidents
Le programme développé par l’Hepia veut aussi éviter les accidents dus à des chutes d’arbres. Il veut optimiser le suivi ses soins à leur prodiguer, rallonger leur espérance de vie et répondre aux objectifs de développement durable fixés par les collectivités.

Dix communes, dont Yverdon-les-Bains, ont déjà adhéré à ce projet pilote soutenu par Innosuisse. La cité du Nord vaudois s’y joint progressivement, en commençant avec trois premiers arbres monitorés sur son territoire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.