14:01 TECHNIQUE

Recyclage démontable dans un méga écrin lucernois de bois et d’acier

Teaserbild-Quelle: Roland Bernath

La construction du nouveau centre de recyclage des déchets d’Emmenbrücke (LU) a été une vraie prouesse. Les dimensions hors normes de la halle et de sa toiture en bois et acier sont encore bonifiées par le fait que tout est démontable et recyclable.


A Emmenbrücke (LU), tout est recyclable et recyclé. La nouvelle halle de revalorisation des déchets de la commune allie donc performance énergétique et construction monumentale en circuit court. Un bâtiment administratif et une halle de près de 14 m de hauteur entretiennent ainsi pleinement la fibre du recyclage.

La construction de la halle a allié les vertus du bois et de l’acier. Une entreprise lucernoise a commencé par produire 24 fermes d’épicéa et de sapin pour en former la charpente. Chacune mesure 2 m de haut et 36 m de long, des dimensions rarement vues. Le transport de ces éléments et leur pose a aussi permis au maître d’ouvrage de relever plusieurs défis de très haute précision. 20000 vis pour aggloméré et 9000 vis de charpente ont été utilisé pour ces travaux d’assemblage.

Cette structure porteuse est aussi soutenue par 24 piliers coniques en acier, de 8 t chacun et mesurant 13 m de hauteur. 60 t de tôle d’acier oxycoupées de 20 à 50 mm d’épaisseur ont été nécessaires pour l’assemblage de cette halle.

Le toit est revêtu de 1205 cellules photovoltaïques réparties sur une surface de 2250 m². Ce qui permet de fournir la consommation électrique de 75 ménages. Les façades du bâtiment administratif sont également recouvertes de bois et de tôle. Le chantier a duré 15 ans pour s‘achever en automne dernier.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.