14:30 TECHNIQUE

Une tourbière surexploitée remise en eau dans le Jura

Teaserbild-Quelle: Swisstopo

Ecosystèmes jouant un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre les changements climatiques, les tourbières jurassiennes souffrent encore d’avoir été surexploitées dans le passé pour en extraire du combustible. Une vingtaine de membres du TCS ont récemment prêté main forte à la revitalisation du haut-marais de la Saigne des Rouges-Terres, entre Bémont et Montfaucon (JU). Ils ont neutralisé les drains périphériques qui provoquaient son assèchement.

Tourbière Jura Rouge-Terres

Crédit image: Swisstopo

La zone concernée s'est fortement dégradée du fait d'une exploitation excessive de ses ressources en combustible.

Dans les Franches-Montagnes (JU), la tourbière de la Saigne des Rouges-Terres as été surexploitée jusqu’au milieu du siècle dernier pour le chauffage des bâtiments. Cette utilisation sous forme de briquettes a porté une forte atteinte à sa biodiversité. Les fosses d’extraction et l’évacuation de l’eau vers des dolines naturellement présentes aux alentours l’ont asséchée. L’heure était donc venue d’y remédier, en bouchant ces exutoires périphériques avec de la marne argileuse pour remettre le terrain en eau.

Ces travaux suivent de premières interventions déjà réalisées en 2000 et 2004. Un déboisement important, le blocage du drain principal, l’aménagement d’un étang et de plusieurs mares y avaient déjà été réalisés.

Les milieux humides, si importants pour le climat
Les mesures prises de concert entre le canton et le TCS vont développes une flore typique des zones marécageuses. Les milieux humides de Suisse abritent à eux seuls la moitié des espèces menacées, et les travaux entrepris contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Lorsque la tourbe n’est plus immergée, les insectes et les microorganismes la dégradent, libérant ainsi une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il faut donc gorger ces milieux d’eau. La tourbière retrouve ainsi son rôle naturel de puits de carbone.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.