11:10 TECHNIQUE

Vevey s'associe à Romande Energie pour décarboner son parc immobilier

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

Engagée depuis plus de 20 ans dans la transition énergétique et le développement durable, la Ville de Vevey s'est associée à Romande Energie afin de décarboner son parc immobilier d’ici 2050. Ce partenariat débouche sur un important programme de rénovation.

Labellisée Cité de l’énergie à plusieurs reprises et détentrice du label Gold, la Ville de Vevey vise désormais la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle estime essentiel d’assainir son parc immobilier, qui dépend encore majoritairement des énergies fossiles.  La démarche Commune Rénove, proposée par Romande Energie et ses partenaires, permettra d’accélérer ce processus notamment en mobilisant efficacement les acteurs privés de l’immobilier grâce à un accompagnement personnalisé.

Commune Rénove propose un accompagnement technique et administratif aux propriétaires immobiliers et régisseurs, afin de leur simplifier les démarches et les encourager à rénover leurs biens immobiliers. Déjà entamé avec succès dans la commune de Morges, ce projet de recherche est soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’énergie et la Direction de l’énergie du Canton de Vaud.

Vevey s’associe à Romande Energie dans sa volonté de décarboner son parc immobilier.

Crédit image: Ville de Vevey

La Ville de Vevey poursuit ainsi sur la lancée de ses labels énergétiques, couronnés par une distinction or en 2016,

Déterminée à aller encore plus loin dans ses engagements, la commune de Vevey a renforcé cette année son Fonds communal pour l'énergie et le développement durable-FEDD dans le but de soutenir les projets s’inscrivant dans la politique énergétique de la ville avec notamment des subventions dédiées aux propriétaires, locataires et aux entreprises.

C’est dans ce contexte que s’inscrit son association au programme de Romande Energie, qui s’aligne à la stratégie énergétique de la Ville et qui vise à augmenter le taux de rénovation du parc bâti, grâce à une approche participative et pluridisciplinaire alliant les secteurs publics et privés, et en instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires  immobiliers. « Ce projet pilote s’inscrit parfaitement dans la politique énergétique et environnementale ambitieuse de Vevey. Nous sommes convaincus par la pertinence et le potentiel de la démarche et espérons que cela pourra servir d’exemple régional en la matière » affirme Pascal Molliat, municipal en charge du Service  bâtiments, gérance et énergie à Vevey.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.