15:03 ARCHITECTURE

«ANNA», une maisonnette néerlandaise ouvrante en coulissant sur des rails

Teaserbild-Quelle: Jorrit 't Hoen

Un architecte et designer néerlandais a créé une maison transformable et adaptable aux besoins de ses habitants en coulissant sur des rails. Son invention, baptisée «ANNA», a reçu le prix «World Hotel Building of the Year 2022» lors du World Architecture Festival (WAF).

Admirer la voûte étoilée depuis son lit ou se réchauffer entre les murs de bois par mauvais temps.  Le designer néerlandais Caspar Schols a conçu Maison «ANNA», vue du ciel.

Crédit image: Jorrit 't Hoen

Admirer la voûte étoilée depuis son lit ou se réchauffer entre les murs de bois par mauvais temps. Le designer néerlandais Caspar Schols a fait de ce rêve une réalité.

Il y a quelques années, la mère de Caspar Schols aurait aimé posséder une petite maison pour pouvoir profiter de la nature. Son fils, qui venait alors de terminer ses études de physique, s'est mis en tête de réaliser son souhait: une petite maison qui s'ouvre en faisant glisser ses deux moitiés sur des rails.

Une maison appelée «ANNA»
«Il m'a fallu environ neuf mois pour la construire» raconte Caspar Schols dans une vidéo. «Un de mes amis a pris des photos. Nous les avons envoyées à Dezeen et nous n'avons pas eu de nouvelles pendant deux mois». Mais cela a finalement fonctionné, le portail d'actualités a publié les photos de la petite maison au milieu de la nature et a éveillé l'intérêt des passionnés d'architecture et de nature. Le projet «ANNA» qui n'était au départ qu'une cabane de jardin, a ainsi entamé une petite marche triomphale.

Désormais commercialisées
Selon les cas, le poêle à bois se trouve en plein air plutôt qu'à l'intérieur. Les possibilités sont multiples. Il est possible de faire coulisser l'enveloppe extérieure en bois et l'enveloppe intérieure en double vitrage pour être complètement à l'extérieur. Ou alors on ouvre seulement la couverture en bois en profitant d'une vue presque panoramique sur la nature, à l'abri de la pluie.

Depuis 2016, Caspar Schols a peu à peu perfectionné la petite construction et l'a finalement commercialisée en 2020. Il est désormais possible d'y dormir. Dans la réserve naturelle De Maashorst les maisonnettes «ANNA» sont proposées afin de pouvoir passer la nuit dans la forêt de Holenberg.

Dormir à la belle étoile : la maison et les nuits douces le permettent afin de profiter d'une soirée romantique.

Crédit image: Jorrit 't Hoen

Dormir à la belle étoile : la maison et les nuits douces le permettent pour profiter d'une soirée romantique.

Le créateur a opté pour une habitation modulaire afin de réduire le temps de construction et l'impact sur l'environnement. En outre, il a conçu sa maisonnette de manière à ce que les quatre cinquièmes de ses pièces détachées puissent à l'avenir être produites sur place, partout, à l'aide de machines CNC et d'imprimantes 3D, ces dernières permettant de fabriquer les fixations en plastique recyclé, sur la base de données numériques.

La maison se compose d'une enveloppe intérieure en double vitrage et d'une enveloppe extérieure en bois.

Crédit image: Jorrit 't Hoen

La maison se compose d'une enveloppe intérieure en double vitrage et d'une enveloppe extérieure en bois.

Le World Architecture Festival (WAF) ne s’est pas trompé. Il a attribué son prix du «World Hotel Building of the Year 2022» à ce projet. 26 profilés extrudés au design unique ont été créés grâce à des techniques d'extrusion du caoutchouc et de l'aluminium. Ils garantissent que les éléments de la maison glissent sans friction tout en étant résistants à l'eau et au vent. Les rails en aluminium brevetés avec pare-vent intégré sont les plus innovants.

Comme les matériaux se dilatent différemment selon les conditions climatiques, les pièces mobiles ne devaient présenter qu'une tolérance de moins d'un millimètre. La solution a finalement été trouvée dans une combinaison de bois Accoya, de contreplaqué de bouleau et d'aluminium. Finalement, tout peut être entièrement séparé et réutilisé.  

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.