15:02 ARCHITECTURE

Au Locle, l'ancienne usine Zodiac entame sa nouvelle vie résidentielle

Teaserbild-Quelle: Cédric Schärer architecte

L’ancienne usine Zodiac du Locle (NE) entame sa nouvelle vie. Les ateliers qu’elle abritait ont été transformés en appartements, dont certains avec encadrement. Tout en respectant l’intégrité industrielle, emblème de l’ancienne splendeur horlogère des Montagnes neuchâteloises.


zodiac locle 1

Crédit image: Cédric Schärer architecte

Cet ancien bâtiment industriel a été reconverti en appartements.

Après plus de deux ans de travaux de rénovation, l’ancienne usine Zodiac, au Locle (NE), démarre sa nouvelle vie. Le bâtiment rénové abrite désormais des appartements en partie avec encadrement. Les locaux industriels ont été repensés en résidentiel, sans pour autant abandonner son aspect originel. Du moins en ce qui concerne ses façades.

zodiac locle 2

Crédit image: Cédric Schärer Architecte

La rénovation a relevé le défi de respecter l’alignement des fenêtres d’un ancien bâtiment industriel.

L’architecte Cédric Schärer a relevé un sacré défi. Le bâtiment industriel construit entre 1956 et 1962 au-dessus de la gare du Locle n’était pas facile à conserver, du fait de sa cassure architecturale. Il fallait avant tout respecter l’alignement de ses fenêtres.

Deux étages avec encadrement
Les appartements avec encadrement occupent deux étages du bâtiment. Ils sont dépourvus de barrières architecturales, pour permettre à leurs résidents à mobilité réduite de s’y sentir chez eux. Le canton de Neuchâtel mène depuis des mois un programme d’aménagement de ce genre, pour que les personnes âgées puissent profiter de leur autonomie le plus longtemps possible.

zodiac locle 3

Crédit image: Cédric Schärer architecte

La cage d’escalier n’a pas subi de trop grands changements.

La Zodiac s’est donc muée en espace de résidence similaire à des lofts, selon le conseiller communal loclois Cédric Dupraz cité par Arcinfo. Le Locle reconvertit donc petit à petit son passé industriel, témoin de son ancienne splendeur horlogère.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.