09:04 ARCHITECTURE

Aux Grisons, une grange en bois transformée en résidence luxueuse

Teaserbild-Quelle: Modunita architects SA

Deux bâtiments historiques à Felsberg (GR) comprenant une maison d’habitation et une grange à foin, ont été agrandis en conservant leur aspect d’origine. Une structure en bois simple a été ajoutée pour les relier et les mettre en valeur.

Hof & Hist est un projet de valorisation de deux bâtiments historiques à Felsberg (GR) agrandis en conservant leur forme originale et reliés par une structure en bois simple pour les mettre en valeur.

Crédit image: Modunita architects SA

Le projet Hof & Hist réhabilite et valorise deux bâtiments historiques.

Au travers de son projet Hof & Hist, le bureau Modunita architects a pu valoriser deux bâtiments historiques situés dans la commune de Felsberg, dans les Grisons. L’ensemble comprenant maison d'habitation et une grange à foin, a été transformé et agrandi tout en conservant ses atouts patrimoniaux. La forme de l'ancienne grange à foin a également été préservée. Le corps reliant les deux bâtiments a été déconstruit et prolongé par une simple structure en bois.

L’ancienne maçonnerie en pierre et la charpente existante de la grange ont été des éléments clés dans la planification du projet et ont été pris en compte lors de la transformation.

Crédit image: Modunita architects SA

La conservation de la maçonnerie et de la charpente de la grange ont été les éléments clés de cette transformation.

L'un des principaux objectifs de ce projet était de meubler l'ancien bâtiment agricole avec des éléments simples et authentiques. Il s’agissait de rendre la grange à foin davantage reconnaissable. Le bois noir, ainsi que les fines ouvertures verticales, contribuent à donner au bâtiment l'aspect d'une grange. La grange à foin a été divisée en deux étages. L'accès depuis la rue se fait par le premier étage, où se trouvait l'ancienne porte. Cet étage abrite également une chambre d'amis avec douche et salle d'eau, un studio avec cave et le local technique. A l'étage supérieur, la cuisine et une autre pièce avec salle de bain et dressing constituent les espaces de vie du bâtiment, et la terrasse couverte du bâtiment intermédiaire est accessible depuis ce niveau. Une galerie de détente est également aménagée au-dessus du salon.

Le grenier se trouvant au-dessus du salon est aménagé en tant qu'espace de lecture.

Crédit image: Modunita architects SA

Le grenier se trouvant au-dessus du salon est aménagé en tant qu'espace de lecture.

L'ancienne maçonnerie en pierre et la charpente existante de la grange étaient des éléments fondamentaux dans la planification du projet, qui ont toujours été pris en compte lors de la transformation. Ces matériaux devaient être préservés, exposés et mis en valeur à l'aide de matériaux naturels et bruts. Ainsi, la structure existante a été complétée par du béton apparent, des planches de mélèze massif, des planches en bois foncé et des feuilles de cuivre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.