Bluefactory crée à Fribourg un espace vert basé sur le réemploi
Plus de douze ans après avoir été lancée, la reconversion de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg prend une touche résolument verte. La place Bleue propose un espace réalisé avec les vestiges du passé dans une dominante écologique.
Crédit image: stemutz, Bluefactory
Le site se veut un havre de biodiversité, avec l’emploi de matériaux de construction recyclés.
Autrefois site dédié à la production de bière, Bluefactory peut désormais se targuer du terme de quartier éponge. Le site vient en effet d’ouvrir une nouvelle place centrale, articulée autour d’un étang servant à fois d’espace de fraîcheur et de réservoir d’orage. La reconversion de l’ancienne brasserie Cardinal, au coeur de Fribourg, franchit une nouvelle étape dans sa promotion d’une construction écologique utilisant les ficelles de l’économie circulaire.
Le nouvelle espace a été baptisé la place Bleue, en guise de clin d’œil au site lui-même. Plus qu’un espace de biodiversité, il doit fédérer les acteurs, entreprises, start-ups et autres, qui sont venues faire de l’ancienne brasserie une pépinière de recherches et d’innovations. L’aménagement créé a bénéficié du partenariat conclu avec La Mobilière, qui soutient depuis 2023 des projets de villes-éponges.
Crédit image: Stemutz, Bluefactory
L’acier corten n’est pas loin dans cet espace naturel. Il en marque le nom.
L’espace est entièrement voué au réemploi. Ses gradins son tissus d’une ancienne galerie technique, sa parcelle réalisée par l’EPFL a utilisé des blocs de béton, des pierres récupérées localement t et 780 m³ de terreau produit à partir des terres excavées sur place. Un dôme en bois crée par la Haute école fribourgeoise d’ingénierie et d’architecture complète ces aménagements. Le cœur du quartier est abondamment végétalisé e4t rendu plus perméable aux infiltrations d’eau en cas de fortes intempéries.
Le projet a démarré il y a deux ans. Une seconde étape prévoit encore une noue paysagère près de la voie ferrée, le verdissement des toitures des bâtiments et de nouveaux espaces d’agrément. La place bleue joue ainsi son rôle de rassemblement de diverses compétences, propres à dessiner la ville de demain.