08:12 ARCHITECTURE

Centre Dürrenmatt de Neuchâtel en lice pour le Musée européen de l’année

Teaserbild-Quelle: Simon Schmid, CC_BY-SA_4.0

Sur les hauts de Neuchâtel, le centre Dürrenmatt rayonne dans toute l’Europe. Ce qui lui vaut les honneurs d’une nomination au Prix du Musée européen de l’année 2024. L’institution a renouvelé son ouverture au grand public, par son exposition permanente et par la visite des lieux de vie du célèbre écrivain.

centre Durrenmatt Neuchâtel 1

Crédit image: Simon Schmid, CC_BY-SA_4.0

Construite autour de la première villa de l’écrivain, l’institution se veut un lieu d’études critiques.

Les récents travaux de modernisation du centre Dürrenmatt, sur les hauts de Neuchâtel, tapent dans l’œil du Prix du Musée européen de l’année. C’est l’art de présenter l’héritage de l’écrivain décédé en 1990 qui séduit et qui fait figurer la maison du vallon de l’Ermitage dans le club très fermé des institutions nominées pour cette récompense lancée en 1977 par Kenneth Hudson sous l’égide du Conseil de l’Europe.

Forte représentation
La Suisse n’est pas en reste dans le processus de sélection qui précède l’attribution du prix. Sept de ses musées ont été nominés pour l’édition 2023. Parmi eux, l’abbatiale de Payerne, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne et le Musée Audemars-Piguet du Brassus (VD) ont dignement concouru. Sans pour autant concurrencer les quatre lauréats de la dernière édition, à savoir le Musée suisse de l’agriculture, celui d’ethnographie de Valence (Espagne), celui des travailleurs de Copenhague, une annexe du Musée national géorgien et le site de mémoire Hrank Dink (Turquie).

 

Le Centre Dürrenmatt tient sa nomination du fait qu’il a en partie repensé son espace en 2021. Il a ainsi renouvelé son exposition permanente, créé un dépôt visitable et ouvert au public les lieux de vie du célèbre écrivain. Construit autour de sa première villa, l’espace réservés aux expositions temporaires épouse la forme en demi-cercle de la terrasse. La partie habitée par l’auteur révèle sa personnalité et son goût pour les beaux-arts et l’architecture. Friedrich Dürrenmatt a occupé également une deuxième villa construite à quelques mètres de son centre inauguré en 2000, soit dix ans après sa mort.

centre durrenmatt Neuchâtel 2

Crédit image: Simon Schmid, CC_BY-SA_4.0

Le centre Dürrenmatt a renouvelé son exposition permanente, consacré au génie pictural de l’écrivain.

Le Centre Dürrenmatt est en fait une unité de la Bibliothèque nationale suisse. Il y développe une approche interdisciplinaire tournant autour de la littérature et les arts plastiques. Il se veut un lieu d’études critiques, à l’image de l’écrivain, et son rayonnement s’étend à toute l’Europe.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.