06:24 ARCHITECTURE

Cet été, Genève rend hommage à Le Corbusier et son immeuble Clarté

Teaserbild-Quelle: ClaudioMerlini

La Bibliothèque de Genève expose, jusqu’au 14 septembre, les photographies qu’elle conserve de l’immeuble Clarté, seul bâtiment construit par Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Genève. De sa conception dans les années 1930 à sa rénovation dans les années 1970 puis 2010, l’histoire de cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se dévoile en images.

Clarte_LeCorbusier_2011

Crédit image: ClaudioMerlini

L'immeuble Clarté réunit la plupart des principes architecturaux des cousins Charles-Edouard (Le Corbusier) et Pierre Jeanneret. Seule la construction sur pilotis - qui viendra plus tard dans les constructions telles que la Cité radieuse à Marseille - n'est pas présente à Genève.

L’immeuble Clarté est le seul édifice attestant des relations nouées entre Le Corbusier et Genève. S’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture du mouvement moderne, il reste aujourd’hui peu connu des Genevois.

 

Par son caractère innovant, Clarté a séduit les photographes. Leurs images, conservées à la Bibliothèque de Genève, permettent aujourd’hui de montrer l’évolution du regard porté depuis près d’un siècle sur ce bâtiment et sur les mutations du quartier de Villereuse.

Clarte_1934_LeCorbusier

Crédit image: Frank-Henri Jullien

De nouvelles solutions constructives ont été expérimentées avec l’immeuble Clarté. Il a notamment été monté à sec à l’aide d’une ossature métallique en éléments préfabriqués, assemblés sur le chantier grâce à un procédé de soudage à l’arc électrique, sans boulons ni rivets.

Charles-Edouard Jeanneret (1887–1965) — qui prend en 1920 le pseudonyme «Le Corbusier» — et son cousin et futur associé Pierre Jeanneret (1896–1967) se sont formés en Suisse, l’un à La Chaux de Fonds, l’autre à Genève. Ils s’établissent à Paris où ils collaborent de 1922 à la fermeture de leur agence en 1940. Au milieu des années vingt, ils rencontrent l’entrepreneur genevois Edmond Wanner qui a repris en 1916 la maison de ferronnerie et de serrurerie familiale. Il sera le promoteur de l’immeuble Clarté.

 

Avant-garde architecturale
Les années 1920 et 1930 sont à Genève une période d’effervescence architecturale et d’innovation technique. De nouvelles solutions constructives sont expérimentées. L’immeuble Clarté est ainsi monté à sec à l’aide d’une ossature métallique en éléments préfabriqués, assemblés sur le chantier grâce à un procédé de soudage à l’arc électrique, sans boulons ni rivets. Les fondations sont réalisées par l’ingénieur Robert Maillart et l’entreprise Wanner assure la partie de serrurerie.

StudioClarte_1933_LeCorbusier

Crédit image: Frank-Henri Jullien

Le Corbusier et Pierre Jeanneret proposent avec Clarté une organisation originale qui se traduit notamment par l’abandon de la division uniforme en étages, et introduisent, entre autres, les duplex.

Les architectes de Clarté ont formulé les éléments principaux qui composent leur langage: le toit-terrasse qui sert de jardin suspendu et offre une vision large sur le paysage; le plan libre qui permet de s’affranchir de la contrainte des murs; la fenêtre en longueur qui, en courant d’un bout à l’autre de l’immeuble, en définit l’espace intérieur; la façade libre, permise grâce à des modes de construction nouveaux. A Genève, seule manque la surélévation du bâtiment sur des pilotis qui libère l’espace au sol et absorbe les dénivelés du site pour correspondre aux canons de l’art de Le Corbusier.

 

Casser l'uniformité
L’immeuble qui se veut «une nouvelle conception du logis» est issu des recherches menées par les architectes sur la notion d’«immeubles-villas». Le Corbusier et Pierre Jeanneret proposent une organisation originale qui se traduit notamment par l’abandon de la division uniforme en étages, dont l’unité est rompue par les «duplex».

 

L’exposition photographique est à découvrir jusqu’au 14 septembre à la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 8. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.