16:19 ARCHITECTURE

Châteauneuf-du-Pape bâtit un nouveau chai très tourné vers la terre

Teaserbild-Quelle: V2com, JSPA Design

JSPA Design présente la création d'un nouveau chai à Châteauneuf-du-Pape en France, dans une zone à prédominance viticole. Le bâtiment s’adaptera au paysage rural en utilisant des matériaux locaux, notamment de la terre compactée. Le projet valorise le patrimoine viticole de la région.

Le projet est situé à Châteauneuf-du-Pape, dans une région essentiellement rurale et agricole. Il vise à créer une cave à vin, à agrandir le chai existant afin d'augmenter la capacité de production et de créer une boutique ainsi que des espaces pour l'org

Crédit image: V2com, JSPA Design

Le projet veut créer une cave à vin, agrandir le chai existant afin d'augmenter la capacité de production et créer une boutique .

JSPA Design, une société française basée à Pékin, veut que les vins de Châteauneuf-du-Pape s’intègrent bien dans leur paysage rural et agricole. Son projet de nouveau chai comprend non seulement l’extension de la cave existante pour en augmenter la capacité de production, mais aussi la création d’un magasin ainsi que des espaces événementiels.

Les différentes fonctions du programme sont divisées en quatre volumes distincts qui travaillent ensemble autour d'un patio central

Crédit image: V2com, JSPA Design

Les différentes fonctions du programme sont divisées en quatre volumes distincts placés autour d'un patio central.

Les murs en terre compactée, un matériau traditionnel mais à l’écriture résolument contemporaine, permettront au bâtiment de s’intégrer parfaitement dans le paysage et renforcent le sentiment de connexion avec le site. Ce matériau offre de plus de très bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.

Une architecture fragmentée et intégrée
Les différentes fonctions du programme sont réparties en quatre volumes distincts qui s'articulent autour d'un patio central. Cette architecture fragmentée crée une échelle cohérente avec les typologies environnantes permettant au projet de s'intégrer parfaitement dans le village. La liaison entre l'ancien et le nouveau est uniquement assurée par un lien souterrain qui permet de juxtaposer l'existant et le nouveau sans qu’ils rentrent en contact.

Les visiteurs pourront apprécier et déguster les vins de la région tout en profitant de l'expérience immersive.

Crédit image: V2com, JSPA Design

Les visiteurs pourront apprécier et déguster les vins de la région tout en profitant d'une expérience immersive.

La circulation de l'eau dans le bâtiment a également été un des moteurs du projet. Les toitures végétalisées absorberont l'eau de pluie puis des structures en porte-à-faux la reconduisent vers le bassin du patio central qui la recueille. Des fentes étroites aux contours du patio permettront à l'eau en excès de s'écouler vers la cave à vin souterraine et d'atteindre le niveau inférieur où une citerne accumule finalement l'eau de pluie pour une utilisation future. Par évaporation naturelle, le réservoir d'eau fournira ainsi tout au long de l’année la quantité d'humidité nécessaire à la bonne conservation du vin.

Un espace enterré
Le chai en lui-même est situé sous terre pour profiter d'une température constante et l'ambiance de l'espace est un aspect important qui a été soigneusement pris en compte. La cave re
cevra en effet une lumière naturelle tamisée entrant par de fines ouvertures sur les quatre côtés du patio qui se reflète sur les murs de terre compactée.

« Lorsque les visiteurs descendent dans le chai, ils sont transportés dans un monde d'expériences sensorielles, où les perceptions, les sons et les odeurs de la vinification se combinent pour créer une expérience immersive,» explique un associé chez JSPA Design. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.