11:02 ARCHITECTURE

Chêne-Bougeries agrandira son collège du Belvédère dans le respect de l’existant

Teaserbild-Quelle: Giorgis Rodriguez Architectes SA

La commune genevoise de Chêne-Bougeries a besoin d’agrandir son collège du Belvédère pour faire face à la hausse de sa population. Un nouveau bâtiment sera construit dès cet été à côté de l’école existante. Le projet veille à l’unité architecturale de tout le complexe.

Collège Chêne Bougeries

Crédit image: Giorgis Rodriguez Architectes SA

Le nouveau bâtiment dialoguera avec l’existant grâce à sa structure porteuse simple.

Le collège du Belvédère, à Chêne-Bougeries (GE) pourra donc être agrandi dès cette année. Le Conseil municipal vient de confirmer le calendrier des travaux de construction d’un nouveau bâtiment pour un montant de près de 50 millions de francs, pour réaliser le projet « Sakura », lauréat d’un concours d’architecture lancé par la commune en 2021.

Arbres à planter
Les architectes ont imaginé d’implanter un nouveau collège à l’arrière du bâtiment existant, tout en préservant les arbres dignes d’être conservés. Leur projet accentue le dialogue entre les bâtiments et leurs aménagement extérieurs, comme cela se pratique dans bien des établissements scolaires passant par l’étape de la rénovation ou de l’extension. Il faut cela optimiser la compacité des nouveaux volumes construits et en multiplier les percées visuelles. De même, de nouveaux arbres doivent être plantés dans les espaces extérieurs.

Un bâtiment en forme de L
La nouvelle extension revêtira la forme d’un L. Elle sera séparée du collège existant par une nouvelle cour, centre de la vie du complexe scolaire. La première aile, à l’ouest, s’appuiera sur la piscine existante et dont la dalle de toiture sera reconstruite. A l’est, le bâtiment sera superposé à une nouvelle salle de gymnastique semi-enterrée.

Ossature bois
Les principes de la cette nouvelle construction respecteront ceux qui ont été adoptés sur le bâtiment existant. Le projet développe une structure porteuse simple en ossature bois, avec une trame de 205 cm en façade.

Un collège rénové
L’agrandissement projeté permettra d’y aménager des locaux pour les sociétés locales, un restaurant scolaire, du parascolaire, une nouvelle salle des maîtres et des locaux pour l’enseignement spécialisé. L’ancien collège sera bien entendu rénové, en accueillant notamment une partie du parascolaire et des bureaux.

Un crédit colossal
Les travaux peuvent ainsi démarrer dès cet été. Les autorités communales espèrent rouvrir le collège sous sa forme agrandie et rénovée en été 2026. Le crédit voté est le plus important de l’histoire de la commune.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.