14:05 ARCHITECTURE

L’architecture contemporaine invitée à revitaliser le patrimoine d'un hameau gruérien

Teaserbild-Quelle: Inventaire fédéral des sites construits

Le hameau gruérien de Villars-sous-Mont (FR) s’engage dans la reconstruction d’une rangée de maisons protégées qui a été la proie des flammes en janvier 2017. Un concours d’architecture est lancé pour faire revivre un joyau patrimonial inestimable en proposant des logements.

Le 16 janvier 2017, le drame s’abattait sur le hameau gruérien de Villars-sous-Mont, sur la route du Pays d’En-Haut. Une rangée de bâtiments protégés par l’Inventaire fédéral des sites construits partaient en fumée, laissant ce village-rue dans le désarroi. L’intervention de deux cents pompiers n’a pas permis de sauver les édifices de style gothique tardif avec pignon sur rue et surmontés d’une vaste charpente en bois.

Il a ainsi fallu faire place nette en démolissant les murs imprégnés d’eau gelée et qui menaçaient de s’écrouler sur la route cantonale à tout moment. Mais très vite, l’idée de reconstruire a germé. Une association s’est donc constituée pour lancer un concours d’architecture, doté de 120000 francs.

Apporter une valeur ajoutée au bâti
Les initiateurs de ce projet de reconstruction veulent que l’architecture contemporaine puisse pleinement s’exprimer dans le cadre de la revitalisation d’un patrimoine bâti de très haute qualité. Les participants à ce concours devront ainsi réfléchir de façon patrimoniale pour proposer de nouveaux logements favorisant les relations sociales entre leurs futurs habitants. Les nouvelles constructions devront de plus s’intégrer dans l’espace bâti existant.

Le projet se déroule dans une commune du Bas-Intyamon riche en joyaux patrimoniaux. Ses hameaux de Grandvillard, Lessoc ou Estavannens sont en effet connus pour leurs anciens bâtiments. Le jury du concours sera en outre présidé par Denis Clerc, architecte chaux-de-fonnier à l’origine et acteur de la candidature de La Chaux-de-Fonds à l’inscription au patrimoine de l’Unesco.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.