14:06 ARCHITECTURE

Concours lancé pour un nouveau bâtiment universitaire à Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Université Neuchâtel, Mario Cafiso

L’Université de Neuchâtel, la Ville et le canton lancent conjointement un concours d’architecture pour construire un nouveau bâtiment pour les lettres et les sciences humaines, sur les rives du lac. Le nouvel espace répondra à l’augmentation du nombre d’étudiants et aux exigences actuelles de la pédagogie universitaire.

Bâtiment universitaire Neuchâtel 1

Crédit image: Université Neuchâtel, Mario Cafiso

La nouvelle construction prendra place sur le site de l’ancien centre sportif de Panespo, entre l’espace Tilo-Frey (à gauche) et les patinoires du Littoral (à droite).

Les Neuchâtelois de souche se souviennent encore de Panespo, cette salle omnisport et multifonctions construite il y a plus d’un demi-siècle sur les rives du lac à titre provisoire. Le temporaire est fait pour durer dans la capitale cantonale, mais il arrive qu’il prenne fin. Panespo, qui a vu défiler tant d’écoliers et de visiteurs, a été démolie il y a quelques années. Le site va à nouveau être construit pour que le campus de l’Université puisse s’étendre.

Le nouveau bâtiment universitaire neuchâtelois est au centre d’un concours d’architecture lancé ces jours par le Conseil d’Etat, la Ville de Neuchâtel et l’Université. Il s’agit de construire un espace de 8000 m² entre le siège des lettres et des sciences humaines et les patinoires du Littoral. Soit dans un quartier d’infrastructures sportives et de formation de tout premier plan.

Salles de cours et auditoire
La future construction comprendra de nouvelles salles de cours, des locaux pour le travail en groupe ou individuel, un auditoire de 700 places, un learning center, une cafétéria et divers bureaux. Il réunira plusieurs instituts de la Faculté des lettres et des sciences humaines, aujourd’hui disséminés en ville de Neuchâtel. Il sera conçu pour favoriser la recherche pluridisciplinaire et transversale et bénéficiera d’0un fonds documentaire centralisé.

Les architectes qui prendront part au concours devront en outre présenter des projets misant sur le développement durable et présentant de hautes performances énergétiques. Il faudra aussi que le nouveau bâitment s’intègre dans son campus, en se basant sur le voisinage immédiat de l’Espace Tilo-Frey, construit au début des années 1980 pour marquer les premières concentrations de la formation universitaire en lettres et en sciences humaines.

Les effectifs d’étudiants sont en constante hausse à Neuchâtel. Il faut aussi répondre aux exigences d’une pédagogie universitaire modulable. Le nouveau bâtiment s’inscrira dans cette dynamique dès 2028. Les résultats du concours seront connus en décembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.