08:03 ARCHITECTURE

Conférence inédite à Genève de l’architecte Anne Lacaton, prix Pritzker 2021

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 - GSAPPstudent

Pour clôturer sa saison, la Fondation Pavillon Sicli reçoit une invitée prestigieuse: Anne Lacaton. L’architecte, connue pour sa capacité à transformer et réinventer le bâti, s’inspirera de ses travaux pour parler de la simplexité, cet art de rendre simples les choses complexes.

Lacaton_&_Vassal_Lecture_at_Columbia

Crédit image: CC BY-SA 4.0 - GSAPPstudent

Anne Lacaton et son associé Jean-Philippe Vassal sont reconnus pour leur architecture qui transforme et préserve au lieu de démolir.

La Fondation Pavillon Sicli – Architecture et Arts du Bâti détient le mandat de gestion culturelle du Pavillon Sicli. Au cœur de ce bâtiment iconique genevois, elle développe une programmation exigeante, comprenant des expositions, conférences et actions culturelles autour de la question du bâti. Cette année, elle a invité toute une série de personnalités pour débattre de la simplexité.

 

Illusion de simplicité
Définie comme l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes, la simplexité revêt des formes multiples. A la fois spontanée et résultat de processus très élaborés, elle agit comme une déconstruction et prend souvent l’aspect d’une illusion de la simplicité.

 

Transformer l'existant
Anne Lacaton est à n’en pas douter très bien placée pour aborder cette question. En duo avec Jean-Philippe Vassal, l’agence Lacaton & Vassal pratique, en effet, une architecture non standardisée, ouverte aux transformations futures des usagers. Elle travaille souvent à partir de l’architecture existante, transforme au lieu de démolir, préserve tout en se jouant de la modularité des espaces et des contextes.

Tour Opale à Genève

Créée en 1989 à Paris, l’agence Lacaton & Vassal développe des projets portant sur différents programmes pour des bâtiments publics, logements et urbanisme. Ses réalisations principales sont : le Palais de Tokyo à Paris, l’Ecole d’architecture de Nantes, le Frac des Hauts de France, et un nombre important de projets d’habitations : de la maison Latapie, à Bordeaux, la Cité Manifeste, à Mulhouse, à la transformation d’ensembles de logements sociaux modernes à Paris et Bordeaux et une tour d’habitation à Genève: la tour Opale.

 

Professeure à l’EPFZ jusqu’en 2021, Anne Lacaton enseigne également à Harvard GSD en 2011 et 2015, à l’Université de Sydney de 2020 à 2023 et depuis 2007 dans le Master « Habitat » à l’Université de Madrid. L’agence Lacaton & Vassal est récipiendaire du prix Pritzker en 2021 et de nombreuses autres distinctions parmi lesquelles le prix Mies Van der Rohe en 2019, le Global Award for Sustainable Architecture en 2018 ou le Grand Prix National d’Architecture en France en 2008.

 

La conférence d’Anne Lacaton se tiendra le jeudi 27 juin prochain au Pavillon Sicli, route des Acacias 45, à Genève. L’entrée est libre, sans inscription. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.