09:06 ARCHITECTURE

Des architectes zurichois construiront le siège neuchâtelois du fournisseur d’énergie Viteos

Teaserbild-Quelle: GNWA Architekten

Les concours d’architecture sont là pour donner le ton, mais celui organisé pour construire le nouveau siège social du fournisseur d’énergie Viteos à La Chaux-de-Fonds (NE) ne débouche pas sur un projet totalement abouti. Le bureau d’architectes zurichois qui l’a emporté doit encore adapter sa copie aux attentes du maître d’ouvrage.

Viteos Chaux-de-Fonds

Quelle: GNWA Architekten

Le projet lauréat doit encore être adapté à la demande du maître d’ouvrage, en tenant davantage compte de la déclivité du terrain.

Le fournisseur neuchâtelois d’énergie Viteos avait placé la barre très haut Son futur siège de La Chaux-de-Fonds devait respirer ses valeurs. Le jury du concours d’architecture lancé pour la construction de ce bâtiment n’a donc pas avalisé le projet lauréat sans émettre quelques recommandations supplémentaires. Histoire de faire correspondre les principes écologiques de l’entreprise au terrain sur laquelle elle sera construite.

Le nouveau siège principal va donc être construit à La Chaux-de-Fonds sur un terrain assez exigu, à proximité de la sortie nord des tunnels sous La Vue-des-Alpes. Le bureau d’architecture zurichois GNWA, qui a remporté le concours, a donc proposé de construire un bâtiment dont le premier étage est en porte-à-faux de sa base. Le rez-de-chaussée sera réservé à l’accueil des clients et des visiteurs. Au premier, les ateliers et dépôts bénéficieront d’un accès pour les camions avec rebroussement. Le dernier étage sera réservé aux bureaux.

Un projet lauréat perfectible
Les architectes ont joué sur l’éclairage des différents locaux, même si cela n’a pas complètement convaincu le jury. La partition des bureaux manque notamment de richesse spatiale. De même, la position du restaurant d’entreprise en attique provoque quelques interrogations, alors que le projet libère une terrasse au sud du bâtiment pour favoriser les échanges entre le personnel.

Le nouveau bâtiment, tout en longueur, doit également composer avec un terrain présentant une dénivellation de 15 m. Le projet lauréat doit encore être amélioré, estime le jury, Toutefois, les matériaux employés pour la construction permettront de montrer les multiples utilisations du bâtiment, même si ce dernier est conçu avec simplicité. L’emploi de plusieurs types de panneaux photovoltaïques en façade pourra aussi accentuer cette diversité.

Issue de la fusion des Services industriels des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, la société Viteos et ses 350 collaborateurs gèrent des activités d’approvisionnement et de distribution d’électricité, de gaz, de chaleur, de froid et d’eau pour un bassin de 80000 clients. Elle a manifesté l’an dernier de regrouper la majeure partie de son personnel administratif et technique à La Chaux-de-Fonds, en construisant un bâtiment sur un terrain de 18000 m². Le coût de son projet est estimé à 50 millions de francs.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.