11:24 ARCHITECTURE

L'usine Metalor laissera la place à un nouvel éco quartier à Neuchâtel

L’ancien site de production de l’usine Metalor, à Neuchâtel, se transformera dès cette année en éco quartier. Cette friche industrielle devra être d’abord assainie pour laisser la place à sept nouveaux immeubles d’habitation et une zone commerciale.

La reconversion de sites industriels en zones d’habitation durable permet de densifier le territoire, et tout le monde s’y met. Cette année encore, le site de l’ancienne Metalor, à l’est de Neuchâtel, va commencer sa mue en un nouvel éco quartier sur une parcelle de 15.000m².

L’âme d’un ancien hameau

Sept immeubles de quatre niveaux chacun vont donc voir le jour une fois le terrain des anciennes unités de production de métaux précieux de La Coudre (NE) débarrassé et assaini. Avec ce nouvel éco quartier, le hameau – commune indépendante il y a plus d’un siècle, pourra renforcer son âme de centre d’activité avec la venue de nouveaux commerces.

Mixité sociale

Le bureau CCHE construira 286 appartements et aménagera sur place 800m² de zone commerciale. Il entend créer une mixité sociale et intergénérationnelle, en favorisant les logements à la fois pour les familles, les couples et les personnes seules. Les appartements répondront aux derniers critères Minergie.

Belle vue

Le concept architectural de ce nouvel éco quartier se compose d’un socle comprenant les parkings pour les immeubles, les locaux techniques et autres. Les sept immeubles offriront un dégagement sur le lac en contrebas et les Alpes. Leur agencement permettra d’optimiser la vue que ses habitants auront. Du reste, le projet est baptisé du nom évocateur de Bella Vista.

Désamiantage nécessaire

Pour que ce nouvel éco quartier devienne une réalité, il faut assainir le site. En particulier le désamianter, vu que les ancienne immeubles de production de Metalor – la fonderie en particulier - sont truffés de ce matériau. Une opération toujours délicate à mener, mais qui donnera le feu vert à la démolition de l’usine actuelle et la construction de ce quartier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.