08:10 ARCHITECTURE

Distinction romande d'architecture: quels seront les plus beaux projets?

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Zacharie Grossen

Organisée tous les quatre ans par les cantons du Valais et de Vaud, la Distinction romande d'architecture récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’architecture et du bâti en général. L'appel à candidatures vient d'être lancé pour la cinquième édition.

Huit projets avaient été récompensés lors de la 4e édition de la Distinction romande d'architecture (DRA) à Genève. Parmi eux, la reconstruction du Parlement vaudois avait été honorée en 2018.

Crédit image: Wikimedia Commons 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Zacharie Grossen

Huit projets avaient été récompensés lors de la quatrième édition de la Distinction romande d'architecture: parmi eux, le Parlement vaudois reconstruit et réinventé après son incendie, la salle polyvalente de Le Vaud, le viaduc sur l’A9 ou encore un bâtiment administratif de la Commune de Nyon.

Créée en 2006, sous l’égide des architectes cantonaux et municipaux, l’association de la Distinction romande d’architecture (DRA) réunit également les associations faîtières professionnelles de la branche du bâti. Elle tend à valoriser une action pensée de l’humain sur son entourage architecturé. La DRA est particulièrement sensible aux réflexions liant les réalisations à leur cadre social et au développement durable. Elle honore conjointement les maîtres d'ouvrage et les architectes qui contribuent à la constitution d'un meilleur espace de vie et d’environnement bâti.

Aréopage de politiques
La cinquième édition qui vient d'être lancée est soutenue par un comité de patronage présidé par le Conseiller fédéral Alain Berset, ayant installé la culture du bâti au sein de l’agenda politique fédéral en initiant la Déclaration de Davos en 2018. Autour de lui, la Conseillère d’Etat Isabelle Moret et le Conseiller d’Etat Roberto Schmidt contribuent à la valorisation de l’architecture et de la culture du bâti au sein d’une vision politique au niveau cantonal.

Trois mois pour participer
Maîtres d’ouvrage et architecte peuvent proposer leurs réalisations sur la plateforme en ligne sur le site web dra5.ch. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023. Les réalisations seront analysées par un jury pluridisciplinaire et les résultats seront proclamés lors d’une soirée publique en septembre 2023. Ils seront suivis de différentes mises en valeur (expositions, publications, conférences, visites et autres événements) jusqu’à l’été 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.