11:06 ARCHITECTURE

Eglantine, le quartier du futur inauguré à Morges

Teaserbild-Quelle: Losinger Marazzi

Trois ans après le début des travaux, et malgré un chantier marqué par quelques découvertes archéologiques lors du terrassement, puis par la pandémie de Covid-19, le quartier Églantine a été inauguré samedi 11 juin 2022. Ce quartier labélisé Site 2000W se situe aux portes de la ville de Morges.

Le nouveau quartier Eglantine s'intègre dans son environnement naturel aux portes de la ville de Morges.

Crédit image: Losinger Marazzi

Le nouveau quartier s'intègre dans son environnement naturel aux portes de la ville de Morges.

Dès sa conception, et dans chaque étape de sa réalisation, l’écoquartier Églantine s’est signalé par son ambition d’être à l’avant-garde dans les domaines du développement durable et de la transition énergétique, tout en favorisant le bien-être de ses habitantes et habitants. En plus du label Minergie-ECO, le quartier est labélisé Site 2000W.

Respect de la biodiversité
Eglantine s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel. Ses espaces extérieurs sont conçus pour respecter la biodiversité : aménagement de noues paysagères, renforcement de la lisière des arbres existants, création d’un jardin potager et d’un verger, présence d’un parc central comme zone de verdure et de dégagement, etc.

Le nouvel écoquartier Eglantine à Morges se compose de treize bâtiments.

Crédit image: Losinger Marazzi

Le nouvel écoquartier se compose de treize bâtiments. Le concept s‘est basé sur la volonté d‘avoir une pluralité d‘ambiances grâce à une typologie variée de l‘ensemble bâti qui se répartit autour d‘ambiances, d‘espaces et d‘aménagements extérieurs différents.

Libéré du trafic routier, le quartier encourage la mobilité douce avec ses 1000 places réservées aux vélos, ses chemins piétonniers et ses trottinettes électriques mises à disposition des habitantes et habitants. Une place publique ouverte, agrémentée de terrasses et de jeux d’eau, ainsi que trois cours aux atmosphères hétéroclites accentuent encore cette agréable sensation de vivre à la campagne aux portes de la ville.

Une démarche participative a engagé la population morgienne dans le développement du quartier Eglantine.

Crédit image: Losinger Marazzi

Une véritable démarche participative a ouvert le dialogue et a permis d‘engager la population morgienne dans le développement urbain de ce projet afin de créer une dynamique sociale et économique.

L’accent a été mis sur la production d’énergies renouvelables. En mutualisant la production sur l’ensemble du site, le quartier est en mesure de fournir une énergie renouvelable 0% fossile, notamment par le biais de sondes géothermiques, de la récupération de la chaleur des eaux usées, et d’un complément de biogaz.

Contrôle efficient
Des solutions intelligentes et connectées permettent aux habitants du quartier de régler et contrôler leur consommation d’énergie à des fins d’efficience. La production d’électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des immeubles, énergie majoritairement autoconsommée sur le quartier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.