15:02 ARCHITECTURE

En banlieue parisienne, un projet de 76 logements tourné vers la biodiversité

Teaserbild-Quelle: V2com, Hugo Hébrard

Le bureau PietriArchitectes a conçu Les Séquoias, un projet immobilier pour la ville de Massy située dans le département français de l’Essonne. La construction de 76 logements au centre d'un parc naturel donne le ton de la promotion de la biodiversité dans le bâti.

Les deux bâtiments dont les formes s’opposent, se rapprochent dans leurs couleurs et leur volonté de s’inscrire dans leur environnement, valeur chère à PietriArchitectes qui caractérise bon nombre de ses projets.

Crédit image: V2com, Hugo Hébrard

L’élaboration des deux bâtiments a soigneusement été étudiée dans l’idée de préserver les arbres présents sur le site et notamment l’un d’entre eux, un spectaculaire pin noir.

La réalisation de PietriArchitectes prend place dans le quartier de Vilgénis situé au nord-ouest de la ville de Massy, dans l’Essonne. Le domaine englobe un parc naturel de plus de 20 ha, ainsi qu’un château et ses communs classés. Le secteur, autrefois une propriété d’Air France, a été  entièrement réaménagé depuis une dizaine d’années avec la création d’un nouveau quartier d’habitation et d’un espace accessible au public au sein d’un bois. L’ensemble du domaine est ouvert et partagé pour favoriser le vivre-ensemble des habitants tout en mettant à l’honneur le respect de la biodiversité et le patrimoine naturel du lieu.

Un programme urbain tourné vers l’environnement
Le projet de réaménagement fut réalisé par Leclercq Associés reconnus pour leur approche transversale entre urbanisme, architecture et paysage. Situé face au parc, le programme urbain s’inscrit dans cet ensemble paysager en préservant les perspectives et le maintien de la biodiversité du site. La conception des résidences collectives a été réalisée par des architectes de divers horizons, à l’image de KOZ Architectes, Itar Architectes et Ameller Dubois, qui ont su répondre aux exigences environnementales du projet. La réalisation de PietriArchitectes prend part à ce projet avec l’élaboration de deux bâtiments s’intégrant parfaitement dans la démarche.

Complémentarité et opposition
Le projet de l’agence porte sur la réalisation d’un programme de 76 logements, divisés en deux volumes distincts. L’ensemble est articulé autour du jardin, il préserve plusieurs arbres remarquables et affirme deux identités architecturales différentes. Le premier bâtiment des Séquoias est de forme cubique et monolithique et propose une imbrication de duplex. Côté jardin, les balcons filants forment des prolongements extérieurs en béton brut, comme un exosquelette. En contradiction, le deuxième bâtiment offre un linéaire qui s’étire en palier. Il est composé de simplex agencés en strates disposées dans le sens de la pente et profitant d’une bonne orientation solaire. Chaque simplex profite d’une terrasse extérieure généreuse ou à minima d’une loggia aménagée.

Technique du bois brûlé
Les deux bâtiments jouent avec des matériaux identiques et de teintes similaires: la brique beige, un enduit taloché de teinte claire, le bois brûlé à la japonaise et le béton brut préfabriqué. Le bois brûlé est issu d’une méthode ancestrale japonaise. Il est composé d’un matériau écoresponsable issu de la biomasse végétale. Sa couleur foncée fait écho au majestueux pin noir du site. Les menuiseries de l’ensemble du projet sont en bois de teinte foncée soulignant le dessin des ouvertures de chaque bâtiment. Malgré un environnement humide lié à la présence d’une forêt, les matériaux utilisés sont nobles et durables, ils répondent à un désir de pérennité et à la recherche d'harmonie.

Les deux bâtiments dont les formes s’opposent, se rapprochent dans leurs couleurs et leur volonté de s’inscrire dans leur environnement, valeur chère à PietriArchitectes qui caractérise bon nombre de ses projets.

Crédit image: V2com, Hugo Hébrard

Les deux bâtiments dont les formes s’opposent, se rapprochent dans leurs couleurs et leur volonté de s’inscrire dans leur environnement.

Les deux constructions sont bordées par une voie nouvelle ainsi qu’un cheminement piéton reliant le parc et le bois habité. Le rez-de-chaussée du projet donne accès à un parking semi-enterré diminuant les nuisances sonores et visuelles induites par les voitures, ce dernier est lui-même surmonté par le jardin. Sa construction a profité de la topographie naturellement en pente permettant de ne pas creuser trop profondément la terre. Le projet s’adapte aux besoins de demain en proposant dès à présent plus d’une centaine de places de vélos. Les toitures sont toutes végétalisées, elles sont couplées à un dispositif de rétention des eaux pluviales dans une ambition durable. Les bâtiments sont adaptés à la topographie du site et leurs proportions respectent la hauteur des arbres conservés à proximité.

La forêt au centre
PietriArchitectes a mis la forêt au cœur de son projet dans une volonté de conserver la végétation existante. En effet, chaque arbre arraché lors du chantier de construction a été replanté par la suite. Les plantations nouvelles ont été élaborées avec le souhait de conserver l’identité du site. Pour contrebalancer avec la relative densité du parc, les volumétries des bâtiments créent des percées visuelles ce qui permet d’aérer l’espace tout en offrant un jardin d’agrément ouvert sur le quartier.

À travers Les Séquoias, l’agence PietriArchitectes est persuadée que la recherche architecturale peut encore apporter des solutions pour obtenir des logements de qualité, respectueux de l’environnement et permettre un véritable « vivre ensemble ». A l’image de cette réalisation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.