15:16 ARCHITECTURE

Exposition « De Bel-Air à Babel. Un rêve de grandeur » à la Villa « Le Lac » Le Corbusier à Corseaux (VD): Re-tours vers le futur

Symboles de modernité, emblèmes de puissance et de pouvoir, les gratte-ciels ne laissent personne indifférent. On l’a oublié, mais la Suisse romande a eu de nombreux rêves en hauteur au XXe siècle. Les tours et autres buildings construits ou projetés, de 1930 à 1970, à Lausanne, Vevey, Montreux et Aminona (Crans-Montana) sont l’objet d’une exposition originale et passionnante.

Comment lancer des gratte-ciels vers les nuages ? Difficile, voire impossible en Suisse, le pays où il ne fait pas bon que les têtes dépassent ou sortent du rang. On se souvient encore de l’échec dans les urnes du projet de tour Taoua à Lausanne. Et quand les autorisations sont délivrées, rien n’est encore garanti. La dispute actuelle des deux maîtres d’ouvrage Avni Orllati et Bernard Nicod à Chavannes-près-Renens menace tout simplement la tour végétalisée des Cèdres avant même le premier coup de pioche. Cet édifice de 117 m, signée Stefano Boeri, ambitionne pourtant d’être le plus haut de Suisse romande…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.