14:40 ARCHITECTURE

Foster & Partners signe une tour végétale de bureaux à l'hollywoodienne

Teaserbild-Quelle: Foster & Partners

Non loin du Hollywood Walk of Fame, un futur complexe de bâtiments ravit déjà les esprits créatifs de l’industrie cinématographique. Le bâtiment végétalisé « The Star » est spectaculaire. Il est signé du bureau Foster & Partners et pèse un milliard de dollars.

Les terrasses du jardin de la tour de bureaux « The Star » s'élèvent en spirale sur 22 étages.

Crédit image: Foster & Partners

Les terrasses du jardin de la tour de bureaux « The Star » à Los Angeles conçue par Foster & Partners s'élèvent en spirale sur 22 étages.

Comme du lierre sur un arbre, la végétation des terrasses en spirale s'enroule vers le haut à l'extérieur du gratte-ciel « The Star », sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Non loin du Hollywood Walk of Fame, ce complexe de bâtiments doit être construit pour abriter les esprits créatifs des studios de cinéma, avec leurs intrigues et leurs scénarios imaginés.

Dans la ville de Los Angeles, la végétalisation de l'espace public est une tradition de longue date, avec par exemple la plantation de palmiers.

Crédit image: Foster & Partners

A Los Angeles, la végétalisation de l'espace public est une tradition de longue date, avec par exemple la plantation de palmiers.

Le campus prévoit notamment une tour conçue par Norman Foster & Partners. Le célèbre cabinet d'architectes y a conçu des bureaux créatifs verticaux. Ce qui fait référence à la chaîne de création de valeur habituelle dans le secteur du cinéma. Ce nouveau bâtiment d'ancrage est d’ailleurs baptisé « The Star ».

Un milliard de dollars investi
Les bureaux passent sans transition de l'intérieur à l'extérieur, ce qui doit créer une ambiance propice à la contemplation et à l'innovation. Les cascades de terrasses de jardin, en particulier, sont censées créer des effets spéciaux pour un environnement de travail agréable et productif. Une attention particulière est accordée à la gestion de la lumière naturelle et à la ventilation. Pour l'architecte, les bureaux prévus sont le reflet du lieu de travail du futur, comme seuls les studios hollywoodiens peuvent s'offrir ce genre de coulisses créatives.

Les espaces intérieurs et extérieurs se confondent, ce qui devrait créer une ambiance propice à la contemplation et à l'innovation.

Crédit image: Foster & Partners

Les espaces intérieurs et extérieurs se confondent, ce qui devrait créer une ambiance propice à la contemplation et à l'innovation.

Les plans actuels comprennent également des salles de production, une galerie et un théâtre de projection au rez-de-chaussée. Le volume des investissements pour ce complexe de bâtiments d'une surface de 525 000 m²  est estimé à un milliard de dollars.

Première tentative avortée
La proposition remplace un plan d'aménagement
qui comprenait également une tour circulaire, dont l'extérieur aurait dû, selon CNN, être équipé d'un funiculaire menant au sommet. Cette proposition initiale aurait coûté deux fois moins cher que le projet de construction envisagé aujourd'hui. Par rapport à la proposition initiale, Foster & Partner a présenté un design avec une forme légèrement plus fine pour la tour, tout en conservant la même hauteur. Ce qui a été considéré par Hollywood Hill comme un enrichissement, car il a été tenu compte de la ligne d'horizon du centre-ville du Los Angeles.

«The Star » doit s'intégrer dans l'environnement construit. Si les autorités locales donnent leur feu vert, la construction devrait commencer début 2026, de sorte que le bâtiment pourrait être inauguré en 2029. D'ici là, l'offre excédentaire de surfaces de bureaux dans la ville n'aura que très peu diminué. Selon CNN, près de 30 % des bureaux du centre-ville sont vides. Mais cela ne devrait probablement pas être le cas pour un bâtiment qui donne l'impression d'un blockbuster construit.  (Stefan Schmid )

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.