11:33 ARCHITECTURE

Genève démarre la construction d’une école primaire aux Vernets

Teaserbild-Quelle: LiechtiGrafZumsteg Architekten

La Ville de Genève n’en oublie pas pour autant d’équiper les 1500 logements prévus sur le site de l’ancienne caserne des Vernets en y construisant un nouveau bâtiment scolaire. Le chantier de cette école primaire débute.

Collège Vernets 1

Crédit image: LiechtiGrafZumsteg Architekten

Par sa légèreté, le nouveau bâtiment scolaire s'intégrera dans un quartier qui sera très densément construit.

Au cœur des 1500 logements prévus sur le site de l’ancienne caserne des Vernets, à Genève, un nouveau collège servira de point de ralliement. Le chantier de construction du projet Emile, lauréat d’un concours lancé en 2019, débute. Il prévoit un nouveau bâtiment conçu comme une structure légère et transparente. Outre ses classes, il offrira aussi un équipement public ouvert aux habitants du futur quartier.

Collège Vernets 2

Crédit image: LiechtiGrafZumsteg Architekten

La reconversion de l’ancienne caserne des Vernets rappellera, par sa future école, son passé artisanal.

Les architectes du bureau argovien lauréat du concours lancé par la Ville de Genève se sont permis de rappeler l’ancienne vocation artisanale de la zone. Ils ont ainsi conçu une toiture composée de plusieurs éléments successifs à deux versants, pour garantir une lumière naturelle généreuse dans les salles de classe. Le bâtiment contrastera donc avec les immeubles qui seront construits dans le voisinage. Il soulignera ainsi son caractère central.

Un rez en quatre parties
Le rez-de chaussée du futur bâtiment sera divisé en quatre secteurs délimités par des galeries et passages transparents. Il sera équipé d’un restaurant scolaire, de salles de jeux et de rythmique ainsi que de locaux parascolaires et administratifs. Les salles de classe seront situées à l’étage. Le bâtiment sera doté d’une salle de sport en double hauteur et accessibles par deux portes différentes. La toiture sera munie de plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques. Enfin, le préau sera agrémenté de trois espaces autour d’arbres existants et à planter. Il sera traversé par de grandes allées piétonnes et arborées, avec en limite nord, une large bande plantée d’essences arbustives variées.

Ouverture prévue en 2026
Les travaux de terrassement sont étalés entre mars et juin de cette année. Le gros œuvre est prévu jusqu’en mai 2025 et la mise en service du nouveau collège est sera effective à la rentrée d’août 2026. Le site de l’ancienne caserne genevoise sera ainsi transformé en morceau de ville.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.