09:45 ARCHITECTURE

Genève engage la construction d’un nouveau collège durable à Meyrin

Teaserbild-Quelle: GDAP Architectes

L’Etat de Genève prévoit de consacrer près de 200 millions de francs à la construction d’un nouvel établissement du secondaire II à Meyrin. Le futur collège Noëlla Rouget se veut aussi un exemple de construction écologique.

Collège Meyrin 2

Crédit image: GDAP Architectes

Le nouveau collège intégrera le développement durable jusque dans son concept architectural.

L’Etat de Genève doit aussi construire des écoles secondaires pour faire face à son développement démographique. Le projet de nouveau bâtiment de formation pour jeunes âgés de 14 à 20 ans à Meyrin est donc sur la table du Grand Conseil. Son coût de 189 millions est à la hauteur des attentes des 1400 élèves, des 200 employés et des 160 enseignants qui y sont attendus pour 2029. Fruit d’un concours d’architecture lancé il y a quatre ans, il intègre pleinement les principes du développement durable dans la construction.

Collège Meyrin 3

Crédit image: GDAP Architectes

Le complexe sera doté d’une salle omnisports pouvant accueillir 1500 spectateurs.

Le jury du concours avait surtout apprécié la démarche des architectes lauréats – le bureau GDAP – dans la présentation des différents projets soumis à son autorité. Ce qui devient presque une évidence en 2024 était en 2020 cité en exemple. A savoir une construction qui érige le développement durable à tous les niveaux, que ce soit dans son concept architectural ou dans l’utilisation des matériaux.

Energie haut de gamme
L’emplacement du futur établissement scolaire a été minutieusement choisi. Le lieu-dit de La Gravière offre un dégagement sur son voisinage propre à harmoniser le bâtiment avec ses alentours. Celui-ci sera doté des caractéristiques énergétiques les plus exigeantes.  Outre les activités de formation, le projet prévoit la construction d’une salle omnisports pouvant accueillir 1500 spectateurs. A terme, la commune de Meyrin prévoit aussi de bâtir un nouveau centre culturel.

La mixité de l’offre de formation qui sera proposée sur place cimente le projet. Il est prévu de faire cohabiter des élèves du cursus généraliste (collège, par exemple), avec ceux qui suivent un parcours plus spécifique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.