14:09 ARCHITECTURE

Herzog & de Meuron se retire de presque tous ses projets en Russie

Teaserbild-Quelle: Herzog & de Meuron

Le bureau d'architecture bâlois Herzog & de Meuron a stoppé presque tous ses projets de construction en Fédération de Russie. Seule subsiste la rénovation d’une ancienne brasserie moscovite.

Visualisation du projet Badaevskiy Brewery à Moscou: outre la rénovation de bâtiments historiques, deux blocs d'habitation sont prévus, posés sur pilotis.

Crédit image: Herzog & de Meuron

Outre la rénovation d’une ancienne brasserie à Moscou, la construction de deux blocs d'habitation sur pilotis demeure d’actualité en Russie pour le bureau bâlois.

«Nous avons stoppé tous nos projets russes, sauf celui en construction depuis longtemps autour de la Badaevskiy Brewery à Moscou, pour lequel nous devons remplir des obligations contractuelles minimales», a expliqué Jacques Herzog, un des dirigeants du célèbre bureau d’architecture bâlois dans la Handelszeitung.

Le seul contrat qui subsiste au pays de Poutine prévoit la rénovation de bâtiments historiques de l'ancienne brasserie Badaevskiy à Moscou. Sur un site industriel d'environ 40'000 m², deux immeubles d'habitation devraient en outre être construits sur des pilotis étroits. Le site se trouve directement sur les rives de la Moskova, à environ 7 km à l'ouest du Kremlin.

Le conflit ukrainien change la donne
En Russie, Herzog & de Meuron s'est trouvé confronté à «des projets vraiment gigantesques». Les contrats ont été négociés et auraient dû être signés en février. Heureusement pour le bureau, le conflit ukrainien s’est déchaîné avant la conclusion définitive des mandats.  

Herzog & de Meuron pilotait un volume de construction de plusieurs centaines de millions de francs suisses en Russie. A Moscou, il aurait remporté le concours international pour l'extension de «Moscow City». Selon Jacques Herzog, il n'est désormais plus possible de mettre tout cela en œuvre.  

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.