Herzog & de Meuron signe un joyau de verre pour Lombard Odier
Etablie depuis plus de deux siècles à Genève, la banque ouvre un nouveau siège social prestigieux à Bellevue. Son nouveau bâtiment conçu par les célèbres architectes bâlois allie élégance, confort et efficacité énergétique. 2100 personnes vont venir y travailler.

Crédit image: Herzog & de Meuron
Le nouveau siège de la banque épouse la pente douce du terrain sur lequel il est construit.
Le prestige de la banque se traduit jusque dans l’architecture du nouveau siège de Lombard Odier, construit sur les bords du lac à Bellevue (GE). Le bâtiment 1Roof conçu par le bureau Herzog & de Meuron va accueillir ces prochaines semaines et de manière progressive les 2100 collaborateurs de l’établissement bancaire, dans un écrin de verre aux courbes gracieuses.
Le
village en profite
C’est donc une page qui se tourne pour la Banque, établie depuis des lustres au
centre de Genève. C’est aussi l’aboutissement d’un projet qui a duré dix ans. C’est
aussi, pour la population de Bellevue, une nouvelle offre de mobilité, avec la
création d’une nouvelle navette lacustre et d’une piste cyclable. Le parking du
nouveau siège est aussi équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques
et d’un atelier de réparation pour les deux-roues.

Crédit image: Herzog & de Meuron
Le bâtiment s’ouvre à ses visiteurs par un vaste atrium éclairant l’intérieur de lumière naturelle.
Les architectes bâlois ont voulu retravailler leur conception d’un vrai espace de bureaux en jouant sur la lumière naturelle et sur la flexibilité dans le travail quotidien. Le bâtiment se distingue par un vaste atrium de 7 m de hauteur qui inonde ses étages de lumière, tout en offrant une vue panoramique sur le Léman et les montagnes alentours. Le rez-de-chaussée donne accès à un auditorium de 700 places doté d’une paroi verticale incurvée évoquant une vague de béton brut. Le foyer rappelle l’entrée de l’ancien siège de la rue de la Corraterie, en guise de continuité entre le passé et l’avenir.

Crédit image: Herzog & de Meuron
Les bureaux sont organisés de manière à favoriser la concentration du personnel ou les échanges professionnels.
Dans les bureaux, de vastes plateaux ouverts offrent des conditions propices au partage. Le bâtiment comporte aussi des espaces fermés favorisant la concentration. Il est riche de multiples interactions fluides pour le travail en présentiel ou à distance. Les collaborateurs de Lombard Odier trouveront aussi dans leur nouveau siège un restaurant d’entreprise ainsi qu’un centre de fitness. De quoi favoriser leur vie sociale au bureau.

Crédit image: Herzog & de Meuron
Un auditorium de 700 places permet la tenue de grandes conférences.
Le bâtiment vise trois certifications reconnues. A savoir SNBS, Minergie-P et BREEAM®. Il utilise les eaux du Léman pour réguler sa température intérieure. Avec ses 750 m² de panneaux solaires, il produit assez d’électricité renouvelable pour sa propre consommation. Une toiture végétalisée refroidit ces panneaux et filtre la pollution atmosphérique. Des vitrages automatisés minimisent sa consommation énergétique. Un réservoir de 444 m³ assure aussi assez d’eau chaude pour les sanitaires.
Retour
d’une orchidée au bercail
Herzog & de Meuron ont aussi amélioré les abords du bâtiment par la création
d’un parc planté de 161 arbres. L’espace permet de retrouver sur place une
espèce rare d’orchidée dans des conditions optimales de floraison. Les balcons
du bâtiment suppriment aussi les reflets du ciel susceptibles de provoquer des
collisions d’oiseaux sur les vitres.
Lombard Odier renforce ainsi ses liens avec la région genevoise, démarrés en 1796. Son nouveau siège est bien relié au réseau des transports publics et à l’aéroport. Tout en proposant un cadre professionnel de toute première qualité.